Pages

Industar-51

Industar-51 210mm/4.5
Индустар-51 210мм/4.5




Formule optique :


Tessar 4/3
Source : photohistory.ru



Données techniques :

Monture : Pas de vis 60mm (M60)
Focale(mm) : 210
Ouverture maximale : f4.5
Nombre d'éléments diaphragme : 20 lamelles
Présélection : Aucune
MFD(m) : N/A
Diamètre filtre(mm) : 60
Poids(gr) : 300


Données historiques :

Usine de production : KMZ, KOMZ, Geodezia
Calcul de la formule : N/A
Début de la production : 1946
Fin de la production : 1965 (ou 1986?)


Différents modèles : 

Cet objectif a eu deux fonctions : être utilisé sur les chambres grand format FK et FKD, et être utilisé en photographie aérienne sur des appareils photo de type AFA. Il couvre 13x18cm.

Le modèle Д (D) était utilisé pour équiper des camera de cinéma de type Konvas ou Kinor. Il était livré avec un adaptateur comme celui présent ci-dessous.


Mon avis :
Un objectif assez sensible au flare, mais si je soupçonne mon adaptateur d'accentuer un peu cette faiblesse. Sinon, c'est un Industar, avec ses défauts et qualités habituelles : bonne qualité de rendu sur tout le plan, bokeh assez doux, rendu un peu granuleux, rendu des couleurs pas formidable.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Le signe (Д) c'est la lettre "lambda" en cirillique = lettre "L" en latin. Cela est donc l'initiale de "Lanthan" et indique les modèles d'objectifs Industar dotés de lentille(s) au lanthan (radioactif). On trouve ça également chez d'autres industars 2.8/50mm, dernières modèles, qui équipaient les Fed 5. Ciao Stefano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stefano,
      Merci pour votre commentaire, mais vous faites erreur. Д, ce n'est pas un "L" mais un "D". Le "L" s'écrit "Л". Mais en effet, le Л se retrouve sur les Industar-61 L/D et L/Z, ce qui indique la présence de verre au lanthane.
      Pierre

      Supprimer