Pages

Les bagues porte-nom

La lecture de la bague porte-nom (celle autour de la première lentille) nous donne souvent beaucoup d'informations sur l'objectif en question, à condition de savoir la lire. Je vous propose ainsi quelques clés pour comprendre un peu tout ce qu'on peut rencontrer sur ces bagues noires.

Attention, pour les préfixes de monture, je vois envoie sur ma page parlant des montures.


Le logo

C'est généralement la première chose que l'on observe sur l'objectif. Contrairement aux objectifs japonnais, il est très facile de retrouver l'usine qui a construit l'objectif. En effet, chaque usine possède son propre logo. Pour retrouver les principaux logo d'usines, vous pouvez vous rendre sur ma page présentant les usines. Sinon, le site de Thierry Hacquard présente une liste plus exhaustive des logos. Si le russe ne vous fait pas peur, il y a la liste du site Zenitcamera.com, la plus complète.


Numéro de série

Il existe désormais une page dédiée aux numéros de série, ici:
http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/numeros-de-serie.html


Le П (P)


Ce signe se retrouve sur beaucoup d'optiques des années 50. Il désigne les optiques avec un traitement des surfaces (Просветление en russe). A partir de la fin des années 50, ce signe a disparu, car toutes les lentilles étaient traitées, il n'y avait donc plus de raison de le signaler. Ainsi, sa présence constitue un bon indicateur de date de fabrication, même si comme toujours, ce n'est pas fiable à 100%.


Le X (kh)


Ce signe semble avoir la même signification que le П, mais utilisé sur du matériel militaire ou aérien. Je pense qu'il veut dire Химическая обработка, traitement chimique.


Le marquage de la focale cm/mm



Durant les premières années de production, toutes les focales d'objectifs étaient marquées en cm. Mais tous les objectifs n'ont pas changé de marquage en même temps. De manière générale, chez KMZ, on est passé au mm à partir de 1958 ou 1959. Pourtant, un Tair-3T en ma possession, produit en 1965, possède encore un marquage en cm. Il ne s'agit donc pas d'un repère stable. Mais il est certains qu'à partir des années 70, ce marquage a disparu de la production soviétique.


Le suffixe T (Exemple : Jupiter-21T)


Il s'agit d'un suffixe indiquant que l'objectif a été produit pour une utilisation sur un caméra de télévision. On dit souvent que la qualité de fabrication et du traitement est meilleure. En revanche, ils sont parfois retrouvés avec des montures plutôt "folkloriques".


AT


Le signe AT se trouve sur des objectifs utilisés sur des camera de télévision équipé de sélection de diaphragme automatique.


Le symbole β (Bêta)


Trouvé sur un prototype MTOM, il désigne le champs de vision instantané (IFOV en anglais).


Л/Д (L/D) ou Л/З (L/Z)


Il existe un Industar-61 L/D pour télémètre et un Industar-61 L/Z pour reflex. Mais que veulent dire ces L/D et L/Z?
Le L est ici pour signaler des verres au Lanthane (permettant une meilleure résolution). Le D veut dire Дальномерный (Télémètre), alors que le Z veut dire Зеркальный (Reflex)...Tout simplement.


У (U)


Cette lettre désigne tous les objectifs d'agrandisseur (Увеличитель). Attention, ces objectifs ne possèdent jamais de bague de mise au point.


№№


Ce double № avant le numéro de série se retrouve sur les objectifs militaires.


Р (R)


La lettre R peut se trouver à la fin du nom d'un objectif. Dans ce cas, il s'agit d'un objectif pour reproduction (Репродукционный).


M


Hormis le M de la monture M (Helios-44M4 par exemple) on retrouve la lettre M sur quelques objectifs soviétiques (Industar-26M, Industar-24M, Jupiter-8M...). Ce "M" signifie "Modification" (Модификация). Il indique que l'objectif a subit une légère modification du schéma optique. Pour l'Industar-26M, la première version reste inconnue (dans le cas de l'I-24M, sa première version étaient pour un folding grand format), alors que le Jupiter-8M est une très légère évolution du Jupiter-8 (bloc optique arrière redessiné) par Arsenal.
Attention, dans certains cas, le M signifie "Medical" (Медицинский), trouvé sur des objectifs prévus pour du matériel médical, comme cet Industar-50M.




ГОЗ (GOZ)


A ne pas confondre avec l'usine, ce marquage signifie "Commande du ministère de la défense" (Государственный оборонный заказ). Il se trouve sur des objectifs militaires.



OC (OS)


Ces deux lettres se retrouvent sur des objectifs utilisés pour la reproduction d'écran d'oscilloscope.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire