Pages

Mes sources

Cette page regroupe mes principales sources d'information (parce que l'information ne tombe pas du ciel)

Cliquez sur l'image pour être dirigé sur le site en question


En français

Le site de Thierry Hacquard

Site d'un passionné d'appareils soviétiques, spécialiste des Zenit. Le site est d'une clarté impressionnante, grâce à un méticuleux classement des appareils et objectifs. Chaque objectif est commenté, montré sous tous les angles. On trouve également pour chaque objectif un diagramme de performance pour ceux qui aiment parler résolution et piqué. Enfin, pour les propriétaires de Canon 5D, un petit logo indique si l'objectif touche le miroir ou pas.
Si vous aimez les machines à coudre du début du siècle, c'est aussi le site qu'il vous faut!



In english

Le site et forum de MFLenses.com

C'est la référence incontestée de l'objectif manuel dans le monde. Le forum regroupe d'innombrables photographes, techniciens de la photo ou simples passionnés, certains n'hésitant pas à partager leur savoir de manière généreuse. Ce site n'est pas spécialisé dans les objectifs soviétiques, mais on y trouve pourtant beaucoup d'informations, à commencer par des exemples de photos prises avec tel ou tel objectif. C'est l'endroit à visiter avant d'acheter un objectif.



Le site SovietCAMS

Ce site est spécialisé dans les appareils photos soviétiques télémétriques, et leurs objectifs. Il est très utile dans la mesure où il décrit les différentes versions des appareils et objectifs, en les datant et décrivant de manière très précise.



По-русски

Le site photohistory.ru

C'est la BIBLE de l'optique soviétique. On trouve une description (plus ou moins détaillée) d'une quantité effrayante d'objectifs, du prototype le plus mystérieux à l'objectif de photographie aérienne le plus improbable. Comme toutes les bibles, sa présentation peut paraitre difficile à comprendre, surtout pour les noms russophones, mais une fois que l'on prend ses repères, ce site est une merveille.



Le site zenitcamera.com

Ce site est également une perle de documentation. C'est le site mémorial de l'usine KMZ, la plus importante d'URSS. On y trouve beaucoup d'infos, sur les objectif et sur les appareils photos de KMZ. Pas mal d'articles méritent également le détour. Le style un peu old school peut ne pas plaire. Moi, j'aime beaucoup.


Le site d'Alexandre Komarov : fotoua.com


Un site au catalogue d'objectif (et surtout d'appareils) soviétiques assez complet! On y retrouve pas mal de raretés. Par contre, toujours très peu d'information les concernant. C'est souvent une première piste dans la recherche d'information.


Le site participatif lens-club.ru (équivalent russe de Allphotolenses.com)



Un catalogue très complet! Beaucoup d'objectifs très rare. On peut seulement regretter que beaucoup d'auteurs de fiches sur les objectifs ne possèdent pas l'objectif, mais postent une photo trouvée sur internet. D'autres sont de vrais collectionneurs, et donnent parfois des informations précieuses.

Klubfoto.ru (club photo)



Un énorme forum qui foisonne d'informations (pas seulement sur les soviétiques). Difficile de s'y retrouver, mais on trouve souvent des informations intéressantes.

Sonynex.ru


Un forum dédié aux Sony en monture E qui possède une section sur les optiques de cinéma assez complète et abondamment illustrée par des connaisseurs. Cette section n'est visible que pour les utilisateurs enregistrés.

Et un livre!

THE AUTHENTIC GUIDE TO RUSSIAN AND SOVIET CAMERAS
par Jean-Loup Princelle
Disponible en français et en anglais (cliquer sur l'image pour accéder au site de l'éditeur)


Ce livre est extrêmement complet, et présenté de manière clair et précise. Chaque chapitre correspond à une usine. On y découvre pas mal de prototypes, des anecdotes de l'auteur, des détails techniques sur les appareils et les objectifs. Ce livre a été écrit du temps où les collectionneurs se déplaçaient sur place pour obtenir des informations. A regretter quelques imprécisions qui mériteraient une nouvelle édition (aujourd'hui facile à dire quand on a toute l'information à porté de clic).











Aucun commentaire:

Publier un commentaire