Aujourd'hui, grand jour, j'ai décidé de tester un objectif non soviétique (oui oui). Bon, il a été fabriqué en RDA, donc on ne change pas vraiment de camps.
Pour la petite histoire, je l'ai eu il y a quelques temps dans un lot d'objectifs de plus ou moins bonne qualité (pour presque rien). Mais le mécanisme d'ouverture/fermeture du diaphragme ne marchait plus.
Aujourd'hui, je me suis décidé à prendre mon tournevis et résoudre le problème. Une fois le problème réparé, je suis sorti tester un peu tout ça.
Le coating de la lentille est salement endommagé, et il a du tomber d'assez haut vu le coup sur le filetage du filtre. Par ailleurs, il est important de rappeler que la plupart du temps, les dommages sur la lentille frontale n'ont aucune incidence sur la qualité d'image. J'ai en souvenir un article sur le net, où un mec testait un objectif avec la lentille centrale totalement défoncée (il avait du recevoir un pavé sur la lentille)... et l'image n'en souffrait presque pas. Donc, ça me fait parfois rire de voir des gens qui chipotent pour 2-3 poussières sur la lentille, en s'imaginant qu'ils auront une grosse poussière sur toutes leurs photos.
En bref, voici donc quelques photos prises cette après-midi avec le Pentacon monté sur mon Nex.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire