Pages

jeudi 28 novembre 2013

Sony A7, pourquoi?

Avant tout, je vous invite à observer l'allure de cet objet, en compagnie de quelques uns de mes objectifs :

Avec Helios-40 85mm/1.5





Avec Jupiter-3 50mm/1.5




Avec Tair-11A 135mm/2.8




Avec Triplet-43 40mm/4




Avec Mir-1 37A 37mm/2.8


Pourquoi l'avoir acheté?

C'est un appareil photo qui n'a pour le moment aucun équivalent sur le marché : C'est le premier hybride (appareil photo numérique sans miroir et à objectifs interchangeables) a proposer un capteur plein format, le tout à un prix abordable!

La précision concernant le prix est importante, car il existe depuis quelques années deux appareils photos de ce type : le Leica M9 et le Leica M-E. Mais je vous laisse observer par vous même :

Sony A7 nu : 1500 euros
Leica M9 nu : 6200 euros
Leica M-E nu : 4800 euros (le Leica du pauvre)
(ref. Catalogue 2014 Cirque Photo-vidéo)

Ce n'est pas tout, pour 6200 euros, on a même pas de viseur électronique, il faut rajouter 400 euros pour un viseur électronique, 670 euros pour un viseur optique! Cerise sur le gâteau, Leica propose un Leica M9 Monochrom qui, comme son nom l'indique, ne fait que du noir et blanc (le capteur étant optimisé pour ce type de photo) : 6800 euros.
Certes, Leica a inventé l'appareil photo moderne (le premier Leica), mais ils n'ont pas fait grand chose depuis, si ce n'est multiplier les coups marketing (appareils photo "signature", un gros travail sur l'image de marque "Leica, c'est pour les artistes"). Enfin, Leica a su intégrer avec brio le concept de tribu : Avoir un Leica, c'est faire partie du club des esthètes, de ceux qui ont les moyens de mettre 6x plus cher pour avoir une pastille rouge, et recevoir son Leica dans un coffret en velour.


En bref, on attendait tous qu'un constructeur arrête de prendre les clients pour des pigeons, et propose un appareil photo à un prix raisonnable. Sony l'a fait en premier, Nikon semble s'intéresser au filon.


Je ne vais pas vous faire une présentation technique, ni un reportage photo sur les différents détails de l'appareil (vous en trouverez partout sur internet). Je vais plutôt vous expliquer pourquoi ce A7 est l'appareil photo qu'il me fallait.

Les objectifs soviétiques regroupent grosso-modo 3 catégories : Les objectifs pour appareils reflex (à miroir), les objectifs pour appareils télémétriques (sans miroir), et enfin, les objectifs "divers" (objectifs d'agrandissement/reproduction, objectifs de photographie aérienne, objectifs de cinéma/télévision/projecteur).
Pour utiliser tous ces types d'objectif, il faut avoir une grande flexibilité en terme de tirage mécanique, que seul les appareils sans miroir permettent. Si vous avez bien suivi, le A7 est donc le premier qui me permettra d'utiliser tous mes objectifs sur un capteur plein format.

L'avantage d'un capteur plein format?
Je vais faire rapide :

-Une profondeur de champ réduite (pour mieux isoler les sujets)
-Un coefficient multiplicateur nul (un objectif 50mm sur un plein format est un 50mm, alors qu'il sera un 75mm sur un capteur APS-C (le capteur installé sur la plupart des reflex amateurs)
-Une plus grande surface photosensible (les photosites qui captent la lumière sont plus grands sur un plein format) permettant une bien meilleure qualité d'image, ainsi qu'une restitution des couleurs plus fidèle.
-Une utilisation à 100% des vieux objectifs : on y observe les vraies qualités (ou les vrais défauts) d'un objectif. Les capteur APS-C n'utilisent pas les bords des objectifs pour pellicule 135 (35mm).

Bien sûr, le A7 n'est pas qu'un appareil hybride plein format : il propose beaucoup d’innovations (donc un tout nouveau capteur) et de choses très agréables pour un habitué des vieux appareils comme moi.

Un bref, un nouveau compagnon de balade!


PS : Il existe également le Sony A7R, qui intègre un capteur plein format Nikon 36Mp (contre 24.3 pour le A7), sans filtre passe-bas, pour 2100 euros.








4 commentaires:

  1. Avant : Je suis très content de mon Nex-3. J'apprend vite, et bien. Mais j'ai une furieuse (et irrationelle) envie de passer au plein format...
    Le Sony A7 me tente. Le rapport qualité, prix et encombrement semble imbattable.
    Mais pourquoi pas un canon EOS 6 D, ou un Nikon D600 que l'on peut trouver pour un prix équivalent...
    Et comment mes vieux objos Soviets (dont un Helios 40-1) et mes deux Zeiss (35 Flektogon et 50 Pancolar) vont-ils se comporter confrontés à un full frame ?

    Après : Je ne vous remercie pas, Mr Tizien... Par votre faute, mon choix est fait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les vieilles optiques manuels étaient fait pour le 24x36, donc aucun problème sur le FullFrame! Pourquoi pas un 6D ou D600? Ils ont un miroir! C'est la grosse différence. Sans miroir, on peut utiliser les objectifs pour télémètres (Leica, Zorki, FED,) et tous les tirages courts (Canon FD, Konica Hexanon, etc...). La différence est de taille.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement.... J'avais complètement zappé l'aspect "tirage". C'est vrai qu'avec le Nex-3, je n'avais jamais été confronté à cette problématique. Mon choix est fait. Ce sera le Sony A7. Merci à vous, et bravo pour votre site.

    RépondreSupprimer