Laissez-moi vous présenter le dernier arrivé :
Un appareil photo KW Praktica produit entre 1949 et 1951 et son objectif Meyer-Optik Görlitz Primoplan 58mm/1.9 V .
Et oui, ça sonne pas très soviétique tout ça. Mais un bref rappel historique vous permettra de comprendre leur présence entre mes mains :
Praktica est une marque est-allemande, qui produit aujourd'hui des appareils photos pour le grand public (produits en Asie du sud-est). Pourtant, elle possède une longue histoire, qui a commencé en 1919.
A cette époque Paul Guthe et Benno Thorsch, deux allemands (vous l'aurez compris) fondent leur entreprise d'appareils photo : Kamera Werkstätten Guthe & Thorsch. (Les ateliers d'appareils photo Guthe & Thorsch...simple, clair, précis).
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils n'étaient plus vraiment en sécurité dans Allemagne des années 30. En effet, ils étaient juifs. Paul Guthe émigre en Suisse alors que son compère part aux USA un an plus tard. Ce dernier fait la connaissance de Charles A. Noble, dirigeant de Charles Detroit Photographic business, à Détroit donc.
Thorsch et Noble décident d'échanger leur compagnie. C'est ainsi que Noble a pris le controle de la compagnie allemande, devenu Kamera-Werkstaetten Charles A. Noble.
Les locaux de la compagnie déménage pour s'installer à Niedersedlitz, en banlieue de Dresde. En 1945, l'entreprise est nationalisé. La coutume soviétique à été respecté, puisque Noble a été envoyé en prison.
En 1949 sont produit les premier Praktica.
Un peu plus tard dans les années 50, KW rejoint le combinat est-allemand Pentacon. Pourtant, le nom sera conservé, et la marque "Praktica" produit encore aujourd'hui des appareils photos pour le grand public, produits en Asie du sud-est.
Les praktica possédant le logo KW sont donc les premiers.
Concernant l'objectif, Meyer-Optik Görlitz était un producteur est-allemand d'objectifs. Toujours dans l'ombre de Carl Zeiss, il a produit des objectifs au caractère très particulier, que j'espère retrouver dans mes photos. L'objectif a été fabriqué en 1951, dans une série de 600 exemplaires (merci Dr.Klaus).
Concernant le fonctionnement de l'appareil, c'est assez particulier. La visé se fait par miroir (reflex donc), mais on regarde directement dans le miroir, d'en haut. Une loupe est dépliable, afin d'affiner la mise au point. Le dispositif de visé est rétractable.
Quelques photos :
Première photo :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire