Pages

mercredi 25 décembre 2013

Nouveau Tair-11

Premier d'une lignée d'objectifs que je vais acheter à Odessa, ce Tair-11 m'a, de par plusieurs aspects, intéressé.






Il est tout d'abord rare. Je n'ai trouvé sur internet qu'une photo présentant le Tair sous cette forme (à quelques détails près).

Sa focale est écrite en centimètres (13.3cm), il présente un P rouge, et son numéro de série débute par 000. Il s'agirait donc d'une version "early", que l'on peut appeler prototype.

Mais si mon autre Tair-11 silver présente ces mêmes caractéristiques, celui-ci possède des éléments beaucoup plus intéressants.

Tout d'abord, le corps de l'objectif ne ressemble à aucun autre Tair-11. Ce couleur noir, il se compose d'une "bague" de mise au point (la bague est en fait la partie arrière toute entière). La bague de diaphragme ressemble plutôt à une bague de diaphragme pour objectif grand format (type Industar-51 et toute la famille). D'ailleurs, le diaphragme va jusqu’à f/32 (contre f/22 sur un Tair "normal").
Tout cela me laisse penser qu'il s'agit d'une version pour grand format (boite en bois).

Une version identique existe pour le Tair-3, pour format large.

Autre curiosité de cet objectif, sa bague de mise au point : Sur un objectif de format large, il n'y a pas de bague de mise au point, puisque c'est la plaque frontale qui se déplace par rapport au dos de la boite noire. Or, cet objectif possède une bague de mise au point!

Ainsi, il semble que ce soir un bague rajouté par la suite. Cela dit, la finition est parfaite, et elle s'intègre parfaitement à l'objectif. Serait-ce l’œuvre d'un ouvrier KMZ? Cette hypothèse est possible, car le matériaux utilisés semblent identiques à celui de l'objectif, et il n'était pas rare que des ouvriers zélés se fassent plaisir sur le lieu de travail (en toute discrétion).

Le pas de vis pour le Tair est d'un plus grand diamètre que celui du Tair alu.





Et une petit photo prise aujourd'hui avec ce Tair.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire