Pages

dimanche 5 octobre 2014

Helios 94 50mm/1.8

Voilà un objectif qui me faisait de l’œil depuis quelques jours depuis ma vitrine!


Il s'agit du Helios qui devait remplacer le Helios-103 du Kiev-4.
Le 94 est prévu pour être monté sur un Kiev-5, appareil photo plutôt rare, car avec une durée de production plutôt courte (alors que le Kiev-4 a continué sa route pendant des décennies).

Les objectifs trouvés habituellement sur cet appareil sont le Jupiter-8 NB (pour Новый байонет, je suppose [nouvelle baïonnette]) et le Helios-94. Il existe d'autres modèles d'objectifs, beaucoup plus rare (introuvable), comme le Rekord-4 50mm qui ouvre à...f0.9!

Selon toutes vraisemblances, la formule du H-94 n'est pas celle du H-103 (sinon, ils l'auraient appelé Helios-103 NB). Pour s'en convaincre, voici le schéma du 94 :

Source : photohistory.ru





et voici celui du 103 :


Les deux styles de dessin sont différents, et aucune cote n'est présente, il est donc difficile d'être sûr à 100%.

L'adaptation n'est pas facile. La baïonnette du Kiev-5 est, sur le papier, une baïonnette de Kiev-4 sans la partie interne (sans focus). C'est pas forcément faux, mais la partie externe est beaucoup plus plate que sur une monture Kiev-4. Du coup, si un objectif pour Kiev-4 externe se monte sur un Kiev-5 sans problème, l'inverse n'est pas possible, car l'objectif bute sur la partie en relief (où sont indiquées les valeurs de diaphragme pour juger la profondeur de champs). Il faut donc limer! (la monture de l'appareil, pas l'objectif!).

Le rendu des photos est très "Helios", avec un beau bokeh qui tourne avec finesse.
Ce sont les premiers essais sur A7, de "vraies" photos devraient s'ajouter bientôt...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire