Pages

vendredi 1 mai 2015

Objectif de tank, du lourd!

Vous étiez déjà habitués aux objectifs de photographie aérienne. Retour sur le plateau des vaches, avec cette fois-ci, un objectif destiné à être monté sur un tank T-54 ou T-55.

Voici la chose :


C'est du lourd, je pense dans les 2kg hors adaptation.
Avec quelques recherches, il s'avère qu'il s'agit d'un objectif utilisé dans un système TPN-1-22-11, un dispositif de vision nocturne. En voilà un :

Source : http://www.optics-nj.cz/en/tanks.html

Sur un T-54, la tête de cet objet est situé au point 25 de ce schéma (ici, c'est un TVN-1, mais le principe est le même) :

Source : http://rufor.org/showthread.php?t=8600


Voilà un schéma détaillé de l'engin :

Source : http://ser-sarajkin.narod2.ru
Vous pouvez voir que l'optique est placée à la verticale, la vision se faisant selon le principe d'un périscope. Si l'on regarde de plus près ce schéma, on se rend compte que le schéma optique est celui d'un Helios.
En recherchant un peu dans le catalogue GOI, on peut trouver un Helios-52 150mm/1.5. J'en ai donc déduit, que l'objectif que je possède est une version militaire sans diaphragme du Helios-52.
On remarquera sur l'objectif le double "№", indiquant l'origine militaire de l'objectif.

Bref, et ça fait des photos?

Oui, mais c'est très...futuriste :


C'est surchargé de CA...Donc autant passer au noir et blanc pour éviter les maux de tête. Sinon, à part le CA, rien de très mirobolant, pas si étonnant pour un objectif qui n'est pas prévu pour la photo, mais l'observation direct (au contraire des objectifs de photo aérienne qui, eux, sont fait pour la vraie photo).




Pour finir, une photo (qualité 0, merci mon Iphone)) du montage :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire