Pages

samedi 9 janvier 2016

MTO GOZ 100cm/10, du gros, du lourd

Un MTO 1000mm, ça manquait dans ma collection!
Mais au lieu de me procurer un "bête" MTO-1000, j'ai préféré, comme d'habitude, en trouver un assez particulier (moyennant quelques années de patience).

J'ai donc trouvé ce MTO 100cm / 10 GOZ sans logo.
(photo de téléphone, désolé, je viens encore de déménager)



Tout d'abords, on remarque qu'à part être gros et long, ils ne ressemble pas beaucoup à un MTO classique. Pas de bague de mise au point, avec les indications de distances qui vont avec.
Autre chose intéressante, l'inscription "GOZ". Ceux qui connaissent un peu l'histoire de l'industrie optique soviétique penseront tout de suite à l'usine GOZ (Usine Optique d'Etat)...usine qui a changé de nom en 1929...or l'objectif date de 1962.
En allant faire un tour sur photohistory, on remarque que cet objectif est indiqué comme "prototype" avec un "(?)". Donc, plutôt mystérieux.

Mes recherches m'ont permis de trouver des choses qui sont en fait bien différentes de ce que l'on peut croire au premier abord.

Tout d'abord, c'est un objectif de photographie aérienne utilisé sur les TU-16, apparemment pour "checker" le site de bombardement après le bombardement. Chose étonnante, c'est un objectif à miroir. Je n'ai jamais vu d'autres objectifs à miroir utilisés pour la photographie aérienne, pour la bonne et simple raison que les miroirs ne supportent pas les très grandes différences de températures et le choc thermal entre le ciel (très froid) et la température au sol.
Alors, pourquoi lui, il le supporte? Et bien ses miroirs sont réalisés dans un matériaux très spécial mis au point par l'usine LZOS au début des années 60, le Citall-CO115. En 1968, les allemands ont fait de même avec le Zerodur.
Ces matériaux sont encore aujourd'hui utilisés dans les télescopes de grand diamètre (à partir de 4m).

Concernant le GOZ, un camarade collectionneur du site ussrphoto.com m'a indiqué que le GOZ pourrait vouloir dire "Gosudarstvenniy Oboronniy Zakaz", c'est à dire "Commande de la défense d'Etat". Vu l'utilisation de cet objectif, cette hypothèse parait plus que probable!
Ne restait plus qu'à trouver l'usine qui l'a fabriqué.
En Union Soviétique, les seules usines à avoir fabriqué des objectifs à miroir étaient KMZ au début (à partir de 1956) et LZOS ensuite (à partir de 1965). Donc, on aurait pu croire qu'il venait de KMZ. Mais d'un autre côté, le Citall-CO115 était fabriqué par LZOS.
Mon salut est venu d'un autre camarade du site ussrphoto, qui a travaillé dans une firme au Brésil dans les années 60, et qui m'affirme avoir vu des objectifs de ce type importé par Stankoimport, l'importateur officiel de matériel industriel soviétique à l'époque. A l'époque, il était indiqué qu'ils étaient fabriqués par LZOS.

La boucle est bouclé, le mystère est résolu!

Ne restait plus qu'à faire quelques essais une fois adapté sur le A7.
Bon, la focale 1000mm est assez dure à gérer, on fait ce qu'on peut! Surtout quand on a pas de tripod!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire