Sans aller jusqu'à dire que c'est un objectif de légende, cet objectif est très connu parmi les collectionneurs de soviet. Rare, et très cher quand on le trouve (allez voir sur ebay), j'ai eu la chance de le trouver pour 10 euros (ou plutôt, il m'a trouvé, mais ici, c'est une autre histoire).
C'est un objectif assez impressionnant d'un point de vue technique, si on le remet dans le contexte. Fabriqué durant la période d'avant guerre (durant la fin des années 30), il était pour l'époque très en avance sur son temps.
Durant cette même période, chez Leica, on n'avait que le Hektor 28mm/6.3, Zeiss avait son Tessar 28mm/8. Le Tessar était un 4 éléments en 3 groupes, Hektor un 5 éléments en 3 groupes.
Chez FED, on a réussi à placer 6 éléments non-groupés dans un si petit objectif!
La frontale doit mesurer dans les 6mm de large. En regardant le schéma, on peut voir une lentille vraiment très fine ; En effet, elle a une épaisseur d'7/10 de millimètre! Je vous rappelle qu'on est ici à la fin des années 30...
Pour plus d'informations sur l'objectif, je vous conseille l'excellent article de Marco Cavina :
http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/FED_35_28mm_4,5/00_pag.htm
Niveau optique, on est assez loin des standards actuels, mais je soupçonne mon exemplaire de ne pas être dans une forme olympique. Cela dit, j'adore le rendu, avec ce vignetting.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire