J'ai reçu aujourd'hui ce bel objectif, imposant et rare!
Un objectif très intéressant, puisqu'il s'agit d'un des premiers (sans doute le premier) zoom soviétique de cinéma. D'un point de vue technique, c'est un zoom à l'ancienne, dans la mesure où il s'agit en réalité d'un objectif fixe devant lequel se trouve un groupe de lentille appelé "convertisseur" qui va se balader lors du changement de la focale. La mise en point se fait part le groupe frontal.
J'invite ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les zoom (en général) à lire cette page extrêmement intéressante sur le site de Mr Toscani http://www.pierretoscani.com/echo_telezooms.html . Ce site est vraiment merveilleux quand on veut pousser un peu ses connaissances optiques.
Niveau qualité optique, il faut se remettre dans le contexte. C'est le premier objectif zoom. Les zoom, même modernes, souvent toujours en deçà des objectifs fixes (à époque identique). Les premiers zoom sont réputés pour être très mauvais car le calcul optique est extrêmement complexe et nécessite un ordinateur pour se faciliter la tâche.
Hors, ce Lenar est plutôt bon, surtout dans les petites focales. Il ne couvre pas le 24x36, mais couvre sans problème l'APS-C (sauf à 40mm). A 162mm, il manque un peu de piqué, et génère quelques aberrations. Hormis ce défaut bien pardonable, il se trouve être tout à fait utilisable, avec un bokeh sympathique. Toutes les photos sont à pleine ouverture, sauf indication contraire. A vous de juger.
~75mm
40mm
162mm
162mm
162mm
~50mm
162mm
120mm
40mm @f5.6
162mm
162mm @f8
75mm
75mm
162mm
162mm
162mm
Et une photo de l'objectif pour le plaisir (pour les autres photos, cliquez sur le lien dans la première phrase)
vendredi 16 septembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire