Quelques photos prises avec un Russar MR-2 20mm/5.6 et un FED 50mm/2, le tout sur Zorki-6. La pellicule est une Washi A, très spéciale, ultra contrastée, ce qui donne cet aspect très dur, sans gris. Sympa à expérimenter!
Affichage des articles dont le libellé est Руссар МР 2. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Руссар МР 2. Afficher tous les articles
samedi 19 janvier 2019
vendredi 24 août 2018
Russar sur Zorki en vacances
Quelques photos prises avec cet excellent Russar MR-2 20mm/5.6 sur Zorki-6, à Honfleur (et un peu à Paris). J'ai utilisé du film Portra 100.
vendredi 27 juillet 2018
Russar MR2 20mm/5.6 sous un soleil de plomb
Quoi de mieux qu'une balade entre les murs brulants (et pourtant si froids) de la Défense pour profiter pleinement de la canicule?
Ces photos ont été prises avec le Russar MR-2 monté sur le Zorki-6, avec du film Agfa APX 400.
Comme j'avais déjà pu le voir, ce Russar montre toute sa force sur pellicule, et démontre le génie de Russinov, qui, déjà avant la seconde guerre mondiale, avait mis au point cette formule optique permettant d'avoir un très grand angle tout en préservant la luminosité sur les bords.
L'arrivée du A7 aura sans doute fait retourner ce grand opticien dans sa tombe (décédé en 2004), car le capteur de ce dernier est incapable de gérer cet objectif (et beaucoup d'objectifs grand-angles pour télémètres). Ainsi, beaucoup de personnes ont pu penser, à tort, que cet objectif vignettait beaucoup (un comble!).
Ces photos ont été prises avec le Russar MR-2 monté sur le Zorki-6, avec du film Agfa APX 400.
Comme j'avais déjà pu le voir, ce Russar montre toute sa force sur pellicule, et démontre le génie de Russinov, qui, déjà avant la seconde guerre mondiale, avait mis au point cette formule optique permettant d'avoir un très grand angle tout en préservant la luminosité sur les bords.
L'arrivée du A7 aura sans doute fait retourner ce grand opticien dans sa tombe (décédé en 2004), car le capteur de ce dernier est incapable de gérer cet objectif (et beaucoup d'objectifs grand-angles pour télémètres). Ainsi, beaucoup de personnes ont pu penser, à tort, que cet objectif vignettait beaucoup (un comble!).
dimanche 6 mai 2018
Russar MR-2 sur pellicule
Voici une petite série de photos prises avec le Russar MR-2 20mm/5.6 sur Zorki-6 (Fuji C200).
La différence avec le numérique est assez édifiante. On dit souvent que les numériques plein format hybride (Sony A7) gèrent très mal les grands angles télémétriques, et notamment le Russar. En effet, l'objectif étant très près du capteur, les rayons lumineux sur les bords arrivent avec un angle assez fort, difficile à gérer par le capteur. Le savoir est une chose. Le voir par ces propres yeux en est une autre.
Le rendu sur pellicule n'a tout simplement rien à voir! Aucun vignetting, et on se rappelle ainsi que la formule Russar, datant de 1943 (par Rusinov) avait pour vocation de réduire la baisse de luminosité sur les bords!
Bon, par contre, j'ai oublié de nettoyer le scanner avant de scanner...
La différence avec le numérique est assez édifiante. On dit souvent que les numériques plein format hybride (Sony A7) gèrent très mal les grands angles télémétriques, et notamment le Russar. En effet, l'objectif étant très près du capteur, les rayons lumineux sur les bords arrivent avec un angle assez fort, difficile à gérer par le capteur. Le savoir est une chose. Le voir par ces propres yeux en est une autre.
Le rendu sur pellicule n'a tout simplement rien à voir! Aucun vignetting, et on se rappelle ainsi que la formule Russar, datant de 1943 (par Rusinov) avait pour vocation de réduire la baisse de luminosité sur les bords!
Bon, par contre, j'ai oublié de nettoyer le scanner avant de scanner...
samedi 28 avril 2018
Russar MR-2
Quelques photos avec l'un des derniers arrivés, le légendaire Russar MR-2 20mm/5.6.
De plus amples détails seront donnés dans un article futur.
Sur A7.
De plus amples détails seront donnés dans un article futur.
Sur A7.
Inscription à :
Articles (Atom)





































