Pages

Affichage des articles dont le libellé est Tair-3T. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tair-3T. Afficher tous les articles

lundi 29 décembre 2014

Ménagerie du Jardin des Plantes au Tair-3T

Croyant voir poindre à l'horizon un soleil rayonnant, je suis allé rendre visite aux animaux sauvages dans leur prison du jardin des plantes.

J'avais avec moi le Tair-3T monté sur le A7. Les conditions de photo sont assez difficiles, avec les grilles omniprésentes...





















mardi 11 novembre 2014

Encore des avions

...Mais avec le Tair-3T 30cm/4.5
Pour rappel, cet objectif est une variante du Tair-3 fabriquée pour le centre de télévision "Ostankino" de Moscou par KMZ.
Il s'agissait d'une commande spéciale du centre, inauguré en 1967, parmi d'autres objectifs "T".
Il a donc été fabriqué en très très petite série (le mien porte le numéro 65005, donc le cinquième produit). Il possède un coating différent, et surtout un très imposant pare-soleil intégré (sans doute pour éviter les flares dû aux projecteurs des plateaux de tournage).

Le voici :




Et donc quelques photos :










mardi 6 mai 2014

Morgane au Jupiter-3 et Tair-3T

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de photographier la très jolie Morgane, étudiante en cinéma d'animation (je vous invite vivement à visiter son blog où elle y expose ses travaux et son talent).

Direction Moret sur Loing, avec dans mon sac, le Sony A7, le dernier Jupiter-3 50mm/1.5 monture Kiev de 1951, et le Tair-3T 300mm/4.5.

Oui, un 300mm pour des portraits, ça ne me fait pas du tout peur, j'adore même! Surtout quand il s'agit de ce magnifique Tair-3T qui ne me déçoit jamais.

Le Jupiter-3 donne des photos incroyablement contrastées pour un objectif de cet âge! Je trouve la qualité au dessus de la version L39 de 1962 (usine Zagorsk).

Petite sélection :














vendredi 18 avril 2014

Tair-3T 30cm/4.5 pour les marins d'eau douce

Le Tair-3 est au 300mm ce que le Helios-40 est au 85mm : Une légende!

La formule optique du Tair n'est pas une reprise d'une formule de Zeiss, mais une invention soviétique que l'on doit à David Volosov en janvier 1944.
Jean-Loup Princelle, dans son "The authentic guide to russian and soviet cameras" laisse entendre que l'inventeur de la formule optique Taïr est Maksutov. Ce dernier est un génie de l'optique, notamment en ayant inventé un télescope portant son nom, et en ayant été le pionnier des optiques catadioptriques (à miroir, MTO) soviétiques....mais il n'est pas l'inventeur de la formule Tair!

La formule, la voici :


3 lentilles, point. Le secret de cette formule, c'est le ménisque divergeant (ici à droite). Maksutov utilise la même chose sur ses télescopes à miroir, ce qui peut expliquer le confusion.

Résultat? Une image incroyablement propre et très sharp! De toute manière, si un objectif soviétique a une bonne réputation, c'est en général un très bon signe, car ils partent souvent avec un handicap (objectifs soviétiques -> Pas de "piqué"...c'est qui est bien sûr faux).


Ma version du Tair-3 est très rare (très très peu d'infos sur la toile). D'après le "T", on sait juste qu'il s'agit d'une version pour du matériel de télévision. D'après le numéro de série, il s'agit du cinquième produit par KMZ (sur combien? Impossible de le dire). Les objectifs pour télévision et cinéma était produit en très petite quantité, car la demande (surtout en URSS) était très faible. Il n'y avait pas 36 chaines de télévision en URSS, et la demande est en rien comparable avec celle pour un objectif destiné au public amateur.

En plus du nom, le Tair-3T se distingue grâce à un pare-soleil sur-dimensionné (peut-être à cause du nombre important de projecteurs sur un plateau de télé pouvant créer des reflets). Le voilà lorsque j'étais à Odessa :




J'ai récemment lu sur un blog russe que cette version donnerait une résolution beaucoup plus élevée que le Tair-3 "standart" , avec 130 l/mm contre 68 l/mm sur le Tair-3 (l/mm = lignes par millimètre). J'attends confirmation de la part de l'auteur concernant la source. Cela dit, on entend souvent dire que les objectifs "T" ont une meilleure résolution que les objectifs standards.

En bref, voici quelques images prises avec la bête, toutes à pleine ouverture ou à 5.6, à main levée :