Pages

Affichage des articles dont le libellé est diaphragme. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est diaphragme. Afficher tous les articles

vendredi 21 octobre 2016

RO-109-1A 50/1.2 avec diaphragme

Voici un objectif intéressant.

A l'origine, le RO-109-1A est un objectif de projection. Donc, pas de mise au point, pas de diaphragme.
Mais donnez cet objectif à un "master" en Ukraine, et vous voilà avec un objectif équipé d'une monture, d'une bague de mise au point et d'un diaphragme interne, situé au niveau du centre optique.

Du coup, j'avais hate de voir ce que cela donnerait.
L'objectif de base est assez spécifique :

-Couvre APS-C, mais pas le FF.
-Très flou sur les bords (une grosse aberration sphérique)
-Pas mal de coma (les blancs "brillent")
-Pas très piqué
-Très faible profondeur de champs (f1.2...)


Mais on peut aussi y voir des avantages

-Rendu très doux et crémeux 
-A distance plus longue, le bokeh devient très dynamique (tourne)


Avec l'ajout d'un diaphragme interne, la donne change. En effet, le diaphragme permet de :

-Améliorer grandement le piqué au centre
-Améliorer la gestion des couleurs
-Jouer avec la profondeur de champs
-Réduire significativement le coma

Le reste ne change pas, les bords restent toujours flous, et le rendu est toujours aussi doux.

En conclusion, je dirais que bien entendu, il ne peut pas rivaliser avec un "vrai" objectif 50/1.2 , il est plutôt à considérer comme un "super RO-109", grandement amélioré par rapport à la version de base. Bien entendu, hors de question de faire du paysage, mais pour les photos macro ou à distance relativement réduite, il montre un caractère extrêmement intéressant.

Voici donc quelques photos prises avec cet objectif, sur le Nex-3 (première génération, 12MP).





























Pour finir, quelques photos de l'objectif lui même, car la conversion est de toute beauté.








dimanche 10 mars 2013

Odessa avec Fujian et Industar 61 L/Z

Grande journée de photos aujourd'hui, puisque réveillé aux aurores pour donner un cours qui s'est avéré imaginaire, je me suis promené durant une grande partie de la journée Nex en main. Je me suis également procuré un nouvel objectif : Industar 61 L/Z MC 50mm/2.8.
Kezako? Et bien il s'agit d'un objectif assez courant (tout de même beaucoup plus rare que les Helios 44, Industar 50 ou autres Jupiter 11), mais qui manquait à ma collection. Il ne manque désormais plus, et a trouvé une place confortable dans mon petit coffre-fort.



L'Industar 61 existe en version L/D (M39 pour télémètre) et L/Z (M42 pour reflex). Le L signifie qu'il contient du Lanthanum, une substance radioactive. Cela dit, il ne brille pas non plus la nuit... Mais si, sur le papier, il ne semble pas présenter de chose réellement intéressante (des 50mm 2.8, on en trouve à la pelle dans toutes les marques), un petit élément mérite qu'on s'y attarde : le diaphragme!

En effet, il possède un diaphragme assez particulier, que l'on ne retrouve pas dans énormément d'objectifs. Ce dernier forme une sorte d'étoile :






Contrairement au nombre de lame, qui n'a pas vraiment d'effet sur le bokeh, cette forme de diaphragme est, au contraire, très visible dans les highlights. A savoir également que la forme de l'étoile évolue selon le degrés de fermeture.

Voici un petit exemple pris dans le magasin de photo :




On voit clairement sur la droite la forme particulière des highlights (c'est habituellement des ronds plus ou moins ronds).

Opticalement parlant, l'objectif est de bonne qualité : aucune Aberration chromatique vue, aucun problème particulier, c'est une affaire qui roule.

Cet journée a également été l'occasion d'utiliser le très particulier Fujian CCTV 35mm 1.7 (objectif chinois, pour ceux qui n'aurait pas lu mon article publié en décembre). Je le considère un peu comme le petit frère du Cyclop, en moins extrême, mais partageant certaines caractéristiques telles que le flou circulaire très prononcé, et la douceur de l'image. Le Fujian ajoute le vignetage assez important (sans pour autant voir le bords totalement noirs comme avec le Xenoplan, autre objectif à monture C).

Les premières photos ont été faites avec le Fujian, alors que la seconde partie relève du travail de l'Industar 61. Certaines photos ont été prises à Южный, la plupart restant d'Odessa.














 













Industar 61