Pages

mercredi 19 septembre 2012

Paris au grand angle

Petite balade à Paris avec mon gros 40D et le Vivitar 24mm/2.8 (monture Olympus).

A vrai dire, c'est un peu à contre cœur que j'ai pris (uniquement) cet objectif, car je ne suis pas fan du grand angle (à partir de 28mm)...et ce, pour différentes raisons :

- Un bon grand angle coûte un bras et demi. Mon Vivitar est à peu près dans la moyenne, et il m'a coûté plus chère que la plupart de mes objectifs soviétiques, alors que ces derniers le surpassent (pour la plupart) en terme de qualité d'image. Un bon grand angle soviétique (Mir 10A ou Mir 20) se trouve aux alentours de 200 dollars. Bien sûr, on est à des années lumières des objectifs récents, où même un pauvre Canon 20mm en plastique s'achète à près de 400 euros (pas dollars!).

- Il est assez difficile de mettre au point avec un objectif grand angle (plus l'angle est grand, plus la différence de netteté est discrète). Heureusement, cela est compensé par le fait que généralement, un grand angle est utilisé à une ouverture assez petite, ce qui permet quelques imprécisions au niveau de la mise au point.

-A part pour de la photo d'architecture (pas une passion chez moi), je ne trouve pas qu'il soit utile. Peut-être est-ce à cause d'un manque de pratique avec ce genre de focale, mais lorsque je me balade avec un grand angle, pas grand chose ne m'inspire. Et quand je regarde le résultat, je trouve la plupart des photos assez plates, c'est à dire qu'il manque, selon moi, différents plans. Encore une fois, cela est peut-être dû à mon manque de pratique et de compétence dans le maniement de ce genre d'outillage.

Néanmoins, voici quelques photos que j'ai pu faire aujourd'hui.

Toutes les photos sont retouchées.

Les photos 3 et 5 sont coupées (bah oui, j'aime pas les grand angles)






1 commentaire: