Pages

jeudi 1 août 2013

Paris à travers le cul d'un Cyclop

Vous avez bien lu...

Certains me diront que si c'était vrai, toutes les photos auraient été bien sombres. Vu dans ce sens là, c'est pas forcément faux.

En fait, j'ai plutôt utilisé un monocle, fabriqué à partir de la partie arrière d'un objectif Cyclop 85mm/1.5 (mais tout de suite, c'est moins marrant). Un monocle est un objectif qui ne contient qu'un seul verre. Certains en fabriquent à partir de vieux objectifs sans grande valeur pécuniaire, tels que les Helios 44. Dans ce cas, il suffit simplement de dépiauter l'objectif, et ne laisser qu'un seul verre.

Pour ma part, je n'ai pas le cœur pour faire ça à mes Helios. Bien au contraire, j'avais, au fond d'une caisse, un petit bout d'optique, retiré du Cyclop pour pouvoir l'utiliser. Je vous invite à vous rendre sur cet article afin de voir de quel bout je parle.

J'ai donc décidé de lui offrir une nouvelle destiné, en l'utilisant pour faire un monocle. Mon monocle est un objectif totalement improbable, certains diront de merde, fabriqué avec du Scotch et des ciseaux. Plus précisément, il est constitué :

-de la lentille arrière du Cyclop fixé à une bague macro grâce à un savant système de Scotch
-d'une bague hélicoïdale, pour pouvoir faire la mise au point

Ce qui donne ça :

(Je vous avais prévenu)

Oui, je ne suis pas Carl Zeiss, et je possède deux grandes mains gauches qui ne me servent généralement qu'à accomplir des tâches primaires (conduire une voiture, ouvrir une porte, applaudir, me gratter la tête, etc...).

Et ça fait des photos?

Oui Monsieur, ça fait des photos, de l'infini à la mise au point rapprochée, s'il vous plaît! Bon, niveau qualité, aucun rapport avec de vrais objectifs, mais j'ai tout de suite dénoté des caractéristiques intéressantes pour obtenir un rendu relativement artistique (avec l'aide de photoshop ça et là, surtout la structure, les contrastes et la balance des couleurs).

Petite démonstration :
























On adore, ou on déteste (ou alors, pour pas me vexer, on trouve ça "original").
Cela dit, ce côté extrême rappelle parfaitement le fait que ce petit bout est issu du Cyclop, un objectif sauvage et sans compromis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire