Cela dit, difficile de comprendre quelle logique suivent les OF. En effet, mon premier OF était un OF-184, objectif de reproduction, datant de 1955. Sa particularité? Minuscule, presque de la taille d'un dé à coudre :
Celui dont j'ai fait l'acquisition hier, l'OF-233, est beaucoup plus gros :
Comme vous pouvez le voir, ça ne ressemble pas trop à un objectif. Il s'agit pourtant bien d'un objectif, mais habituellement embarqué sur des avions pour effectuer des photographies aériennes (cartographie civile...ou militaire...).
Le schéma optique est assez intéressant :
7 optiques en 4 groupes. Il est très lumineux pour cette focale.
L'objectif possède un verre de protection équipé de résistances (ce qu'on a sur les lunettes arrières de nos voitures), ce qui permettait de le tenir au chaud, et d'éviter la buée en haute altitude.
La partie arrière laisse apparaître différents éléments electriques et mécanique. Cette partie arrière était placée sur un appareil de type AFA-BAF. Voilà à quoi ressemble l'ensemble objectif + appareil :
Reste la question de savoir comment était disposé l'appareil sur l'avion (et sur quel avion?). Pour la photo aérienne, les soviétiques utilisaient notamment des ТУ-22 (bombardiers supersoniques conçus en 1962) et des ТУ-85, bombardiers conçus en 1951.
Voici quelques exemples d'installations photographiques sur des avions soviétiques :
Sur ТУ-85 (appareil photo = 1)
Et sur ТУ-22Р (version de reconnaissance), avec une série de 6 appareils:
Autre variante :
Crédit photographies d'époque : photohistory.ru
Bonne pioche et tres bon article!
RépondreSupprimerCela fait 2-3 ans que j'essaie de mettre la main sur un exemplaire pour ma chambre 5x7 mais sans succès. Ils apparaissent très rarement sur ebay... Faute de OF233 qui couvre le format 5x7, je joue avec son cousin americain l'aero-ektar 178mm (même formule optique mais radioactif!) mais il ne couvre que le 5x5.
Doume, joignable sur www.stormpetrel.com
Merci!
SupprimerPour le moment, il est adapté sur du plein format. Le plus grand format sera peut-être pour bientôt.
Il faut vous laisser séduire par la photographie argentique grand format!
RépondreSupprimer