Pages

dimanche 17 août 2014

RO-109A 50mm/1.2

Voila un objectif qui peut en tenter plus d'un. Extrêmement rapide, pour un prix raisonnable, il nécessite cependant des efforts d'adaptation. En effet, c'est un objectif de projecteur qui ne possède par nature aucune bague (pas de focus, pas de diaphragme). De plus, sa focale très courte et sa formule optique permettent d'atteindre l'infini seulement si l'objectif est très très proche du capteur. Exit donc les appareils photos reflex, et pour les mirrorless, il va falloir travailler un peu.

Je n'ai moi même pas encore pu l'adapter convenablement (pas les outils nécessaires ici), mais un camarade amateur d'objectifs sovietiques (qui m'a aussi prêté son Uran-27 ici) m'a permis de tester ce RO-109 adapté (bague de focus + infini) sur son Panasonic G2 (M4/3 donc). L'objectif semble couvrir un format 19x24, donc convient pour APS-C, mais ne couvre pas entièrement le plein format.

Il possède un schéma optique assez singulier :

Fabriqué auparavant par l'usine Lenkinap, il a surtout été produit durant les quelques décennies suivantes par l'usine IPZ, pour Izioumskiy Priborostroïtelniy Zavod, une usine qui produit toujours du matériel militaire : http://ipz.com.ua/

 Voici donc quelques photos prises à Odessa :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire