Pages

lundi 10 novembre 2014

Helios-44 à bokeh carré (et plus)

Ce matin, j'ai modifié le diaphragme pour avoir une ouverture carré. Cela constitue sans doute un affront impardonnable envers les inconditionnels du diaphragme tout rond jusqu'à la plus petit ouverture (les fameux "bokeh monster", terme purement commercial donné aux objectifs possédant une infinité de lamelles).

Avec ma modif, en poussant un peu, j'ai même un rendu assez extrême (fatiguant pour les yeux)...à voir sur les 3 dernières photos de cette mini-série test.









6 commentaires:

  1. Comment as-tu fait cette modification ? Tu as enlevé 4 lamelles sur les 8?

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne le bokeh carré il existe un objectif destiné au départ pour un agrandisseur photo qui semble avoir un rendu très graphique : le "Meopta Belar 50mm f/4.5" monture M39.

    Et en plus il est Tchécoslovaque...

    (Cf. http://clubphotojura.forumprod.com/meopta-belar-50-mm-f-4-5-t130-0.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour l'information. En fait, les diaphragmes carrés ne sont pas rares dans le domaine des optiques de cinéma. On trouve aussi quelques triangles. J'avais déjà entendu parlé de ce Meopta, mais malheureusement, la Tchécoslovaquie ne faisait pas partie de l'Union Soviétique, seulement du bloc soviétique. Donc, ça ne rentre pas vraiment dans ma collection :) .

      Supprimer
    2. Dommage... Et oui la Tchécoslovaquie ne faisait pas partie de l'Union Soviétique. Je me suis un peu emballé, mais c'est un peu subtil à cette heure.

      En tout cas votre site est vraiment très complet, intéressant et vos photos sont superbes.

      Supprimer
    3. J'ai envie de dire plus "heureusement", il y a déjà assez de soviets comme ça! :)
      Je ne connaissais pas ce forum que vous m'avez donnez en lien. Je vois qu'on y parle de soviétiques! Malheureusement, je n'ai jamais mis un seul pied au Jura.

      Supprimer