Pages

lundi 7 août 2017

Paris

Balade parisienne avec le Zenit Automat équipé de l'Helios-44K4.
J'ai utilisé une pellicule Svema, mais je ne sais pas de quel type il s'agit (placée dans une canette Kodak). Après développement, j'ai pu voir un peu plus à quoi ça ressemblait. Il s'agit bien d'une Svema de cinéma 35mm (il y a les petits traits du S35). Il y a également indiqué, en russe, "Svema sécurisée" (en russe, безопасная Свема). Détail intéressant qui m'a permis d'avoir une idée de la date de fabrication : avant la fin des années 70! En effet, cette mention se trouvait sur les pellicules de cinéma qui n'était pas spécifiquement inflammable. A l'époque, il y avait un autre type de pellicule qui était très inflammable et nécessitait donc une attention toute particulière pour le stockage. A partir de la fin des années 70, cette mention a disparu car les pellicules très inflammables n'ont plus été produites.
C'est un peu comme le П rouge qui a disparu à la fin des années 50/début des années 60 car toutes les lentilles étaient traitées.

Pour tester, je l'ai développée au D-76, mais le prochain coup, ce sera avec de la chimie également soviétique.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire