Pages

samedi 23 novembre 2019

Objectif de vision nocturne

Cet objectif est loin d'être mon premier objectif de vision nocturne, mais il a le mérite d'être nouveau, à l'heure où trouver des nouveaux objectifs pour ma collection devient plus difficile (ou plus cher!), c'est toujours sympa.

Il est venu de Hollande cette fois-ci, vendu par un collectionneur d'appareils de vision nocturne (voir son site). Il s'agit d'un objectif utilisé sur un monocle de vision nocture de type NZT-46, années 90 je dirais.

Ils possèdent un schéma optique de type Tair, mais la lentille arrière est peu courbée, la surface couverte par l'image est donc assez petite. Cela dit, en l'état, l'objectif est inutilisable, le tirage optique est microscopique (il faut plaquer l'objectif sur le capteur pour obtenir quelques mètres de focus). En retirant la lentille arrière, on gagne beaucoup en distance de mise au point. Dans cette configuration, le rendu est assez typique des objectifs de vision nocturne : centre piqué, couleurs jaunies, focus un peu difficile à faire (la correction est décalée par rapport au point de focus sur le spectre visible).

Mais au final, le rendu est sympa, pour un objectif à effet. Il couvre l'APS-C, mais pas le plein format. Il a l'air très lumineux.


Quelques exemples sur le A7 ce matin sur le chemin des courses.








Et l'objectif :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire