Pages

Numéros de série

Une question qui revient souvent :
Comment deviner l'année de construction par rapport au numéro de série?

Question simple, mais qui peut devenir compliquer si on prend en compte les exceptions!

Il existe chez les soviétiques une norme qui a dominé depuis les années 30 :


Les deux premiers chiffres donnent l'année de fabrication. C'est une règle qui est suivi par la plupart des usines (KMZ, Arsenal, LZOS, etc...).

Exemple ici avec un objectif produit en 1958:
Industar-29
L'Industar-22 KMZ fait exception ici, les modèles fabriqués entre 1955 et 1958 possèdent un numéro de série où le premier chiffre désigne l'année dans la décennie. Par exemple, 601457 sera un objectif fabriqué en 1956.

Les préséries suivent deux types de numérotation. Certains ont un numéro débutant par 0000, 000, 00 ou 0 (voir 00000, mais j'ai pas encore) :
Jupiter-6
Mir-1
Industar-24M
Industar-51D

Dans ce cas, impossible de connaître la date, il faut deviner par rapport à l'année de début de production. La période de pré-production durait parfois des années. Par exemple, le Helios-44 semble être resté en pré-production de 1958 à 1965 (environ). Parfois, c'est beaucoup plus rapide. Le Mir-10A est resté en pré-production de 1970 à 1972.
Attention, contrairement à ce que l'on peut lire parfois sur internet, les zeros indiquent bien qu'il s'agit de pré-série. Une théorie veut que les zéros n'aient pas de rapport avec la date de fabrication, mais qu'ils signifient qu'ils étaient destinés aux membres du parti, aux chefs et cadres d'usine, etc...
L'idée n'est pas sorti de nul part, mais avec le temps, elle s'est déformée jusqu'à se trouver en contradiction avec l'origine. En fait, ces modèles pré-série étaient bien les premiers produits, et en effet, ils étaient sans doute destinés aux officiels, car ils n'étaient pas distribués en magasin. Il y a donc du vrai. Mais le critère premier reste la date de fabrication.


D'autres pré-séries suivent un modèle classique, où les deux premiers chiffres donnent l'année de production. Selon Valia Ouvrier (guide de Jean-Loup Princelle lors de son périple en URSS pour l'écriture de son livre "The authentic guide to russian and soviet lenses, que je conseille à tout le monde d'acheter), les 10 premiers exemplaires produits seraient produits pour le réglage des machines. Ce serait par exemple le cas de ce Mir-20 Avtomat dont la production a débuté en 1977:

Mir-20

Attention, certains objectifs militaires ne suivent pas ce modèle.

OF-233 pour photographie aérienne

Mais d'autres si :
Helios-52 de 1990 pour tank russe, trouvé en Ukraine après l'invasion

La même chose pour les objectifs d'agrandisseur...
Objectif sans nom F-134
Pour les objectifs de l'appareil photo Rakurs...
Vega-23

Enfin, les objectifs pour Zenit-4, 5 et 6 ne suivent également pas ce modèle.

Vega-3


Le système MMZ : A partir de la production du Helios-44, MMZ a utilisé un système de numérotation où seul le premier numéro indique l'année de production dans la décennie en cours. Par exemple, un objectif 595478 aura été produit en 1965. A partir des années 70, ce système semble avoir été abandonné pour retrouver celui de KMZ.
Helios-44-2 de 1966 MMZ
Helios-44-3 de 1984 MMZ

Le système FED : C'est le plus opaque de tous. Durant la production des Industar-26m, le numéro semble désigner l'ordre de la production (854124 est le 854124ème objectif produit). A partir des Industar-61, FED semble avoir repris le système KMZ.

Un Industar-26m de 1958

Un Industar-61 L/D de 1983
Enfin, pour le plaisir, quelques numéros de série "hors-nomes", car il en faut toujours.

Un numéro KMZ qui ne suit pas la logique :
Helios-40
Des numéros avec des lettres :

Uran-27 avec un "K"
Helios-95AT avec un Г (G)

Tous les objectifs présentés sur cette page sont issus de ma collection.
Pour plus d'information sur les différents marquages que l'on peut trouver sur les bagues porte-nom, je vous invite à consulter cette page :
http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/la-lecture-de-la-bague-porte-nom-celle.html

2 commentaires:

  1. Donc, un Jup-3 de MMZ a des premieres chffres de l'anee?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MMZ n'a pas fait de Jupiter 3, tu confonds sans doute le premier logo de Zagorsk avec celui de MMZ

      Supprimer