Pages

vendredi 4 janvier 2013

Fujian 35mm/1.7 C-Mount

Depuis ce matin, l'ordre établi dans ma petite collection a été bouleversé. Que s'est-il donc passé?

Et bien, j'ai reçu un objectif qui ne provient pas du bloc soviétique. Je sens un malaise dans l'auditoire. Certains vont se dire que j'ai peut-être enfin retrouvé la raison, et que je me suis acheté un objectif neuf Canon EF IS USM quelque chose... d'autres vont crier au scandale en pensant que j'ai trahi la mère patrie.

Et bien il y a un peu de tout ça...

J'ai reçu aujourd'hui un Fujian 35mm/1.7 en monture C.

Il s'agit d'un objectif chinois (!) que ne coûte que 20 euros. En fait, je l'ai acheté pour plusieurs raisons :

-Il propose un rendu assez interessant, plutôt proche de celui du Cyclop (net au centre, beaucoup moins sur les bords). De plus, il ne couvre pas l'intégralité du capteur, ce qui donne un peu de vignetage.

-Il est livré avec un adaptateur C-Mount->Nex. Qu'est-ce que la monture C? C'est une monture en pas de vis assez petite (25mm) qui était utilisé sur les objectifs de camera 8mm et 16mm (Cine), ainsi que sur les microscopes, des projecteurs, ou des cameras de surveillance (Closed-Circuit TeleVision, plus connu sous l’acronyme CCTV). Tous les objectifs en monture C ont un tirage mécanique trop petit pour être utilisés sur les reflex (sauf pour la macro). Ils sont donc seulement utilisables sur les mirror-less du type 4/3 et Nex.
Les objectifs en monture C sont généralement très petits...mais attention, on en trouve des très très gros... Les noms de fabricant sont plutôt inconnus du grand public...
On retrouve par exemple des "Cooke", "Kern Paillard", "Som Berthiot"... A noter que Canon a fait quelques TV lens, ainsi que Leica et Kodak. Mais on a aussi un grand nom de la photographie française : Angénieux.

Pierre Angénieux, fondateur de la société Angénieux en 1935, a tout d'abord inventé le retrofocus (type de formule optique). Il est également le premier a avoir mis au point un objectif avec une ouverture à 0.95 en 1953 (jusqu'à là, la limite était de 1.4). Enfin, il est l'inventeur du zoom  moderne à compensation mécanique. Comprenez par là qu'il est celui qui a permis de faire en sorte que le fait de zoomer (changer donc la focal) garde la mise au point. Cela peut nous paraitre logique aujourd'hui (on se voit mal faire la mise au point à chaque fois qu'on zoom ou dézoom), mais c'est bien grâce à lui que nous pouvons le faire. Cela dit, comme bien souvent, il faut faire attention aux "noms" : Beaucoup d'objectifs signés "Angénieux" n'ont rien d'exceptionnels, ces derniers étant plutôt le fruit d'accords commerciaux pour porter le nom.


En bref, cet adaptateur ouvre les portes à tout un univers d'objectifs assez peu connus, et assez rarement utilisés en photo. Les prix sont assez variables, oscillant entre 20 et 2000 euros. Le principal hic est surtout que beaucoup de ces objectifs sont situés aux USA, les frais de port et de douanes n'étant vraiment pas avantageux. Du coté des soviétiques, il n'y a pas, à ma connaissance, d'objectif en monture C. Les cameras Krasnogorsk utilisaient la monture M42 ou Bayonet. Mais on peut toujours en trouver en vente en Europe.


Pour en revenir au Fujian, il s'agit avant tout d'un petit objectif pour expérimentations diverses et variés. Je pense qu'il peut avoir de très bonnes qualités pour des portraits (malgré une focale pas vraiment idéale). De plus, il est très agréable à utiliser, les bagues sont très douces, et sa petite taille le rends assez pratique et discret (le 35mm est très bien pour la streetphoto)

Quelques photos du Fujian :


Comparaison avec le Helios 44M4

Comparaison du pas de vis C avec le M42 (Tair 11A)

Comparaison avec un autre petit caillou : Helios 103 en monture Contax

Et quelques photos pour tester (rien de très artistique, la très mauvaise lumière n'aidant pas) :













De meilleures (on l'espère!) photos viendront durant les prochains jours... je pense notamment à quelques portraits...

Si certains sont intéressés , on peut l'acheter ici :

http://www.ebay.com/itm/271094492607?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

La présentation fait très "toc", comme chez beaucoup de vendeurs chinois sur Ebay, mais le produit est de bonne facture. Il existe aussi avec adaptateur 4/3 (voir les produits du même vendeur).



6 commentaires:

  1. bonjour, est il sur de commander cet objectif sur ebay, chez un marchand situé a hong kong? et quel était le délai de livraison? jolies photos au passage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Aucun problème pour commander sur ebay à HongKong. Ce sont des très gros vendeurs, et en cas de problèmes, ils renvoient souvent les produits sans poser trop de questions, surtout qu'il s'agit souvent de produits de faibles valeur. Le vendeur chez qui j'ai acheté l'objectif a un bon feedback (1360 produits vendus en 1 mois, 7 retours négatifs).
    Bien sûr, au niveau qualité des plastiques, on est loin des standard, mais les bagues tournent très bien, et il est très agréable à utiliser.
    Pour le délai, il faut compter 2 semaines minimum, ça dépend des périodes. L'envoi est souvent très rapide, comptez 2 jours max (étant des grosses entreprises, ils envoient tous les jours des produits, au contraires de petits vendeurs qui souvent attendent un peu plus longtemps avant d'envoyer).

    Enfin, le système d'Ebay/paypal est bien souvent en faveur des acheteurs, donc à priori, rien à craindre en cas de mauvais vendeur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'ai besoin d'une petite aide car J'ai acheté le fujian 35mm 1.7 et j'ai un mal fou à faire des mises au point correct. Cest souvent flou sur sur des plans très rapprochés et mon obj canon 50 mm 1.8 est beaucoup plus lumineux.sur flick je voie des plans magnifique.J'ai un nex 5t. Je suis désespéré. ..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry C,
      Difficile à dire sans voir de photos prises avec.
      Je ne sais pas ce que vous entendez par plans très rapprochés, le Fujian n'ayant pas une distance de mise au point minimale très petite (je tête, je pense 70 ou 80cm).

      Supprimer
  4. Bonjour

    J'ai acheté cet objectif mais je n ai pas réussi a etre certaine de trouver la bonne bague d adaptation
    http://www.amazon.ca/dp/B00CWQ5QAE/ref=pe_386430_126088100_TE_item

    Est ce que quelqu'û pourrait me donne un lien avec la bonne bague? J'ai un Sony A7

    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il vous faut cet adaptateur : http://www.ebay.com/itm/Camera-C-Mount-Movie-Lens-to-Sony-NEX-E-Mount-NEX-7-5r-5T-3F-3C-A7r-Adapter-Ring-/370498908521?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564374b169

      Supprimer