Pages

samedi 5 janvier 2013

Objectif de Raynox S 505

Puristes de la photo et amateurs de gros matériel à la finition hors pair , passez votre chemin.

Je vais vous parler maintenant d'un objectif que l'on fixe avec du scotch, et qui n'a pas de nom!

En fait, il s'agit d'un objectif 20-32mm f/1.4 que j'ai trouvé fixé sur un vieux projecteur Raynox S 505 pour film 8mm. Fixé, et non vissé, car il ne possède point de pas de vis.

C'est un tout petit objectif (diamètre d'un bouchon de bouteille de vin, pour 5 cm de long à peu près) qui ne possède pas de diaphragme, encore moins de bague de mise au point. On fait donc la mise au point grâce à une technique extrêmement pointue et complexe : Les pieds. Le point de mise au point étant fixe, c'est au "photographe" (quand on utilise ce genre de matos, on se sent plus marginal que photographe) de reculer ou d'avancer pour avoir son sujet au point. L'objectif possède tout de même un zoom très basique : On fait coulisser une lentille vers l'avant ou l'arrière. Ce procédé change la mise au point (notre ami Pierre Angénieux n'est pas passé par là (voir précédent article) ).
Et donc, comme précisé plus haut, on ne peut pas le visser, il faut soit le maintenir avec la main devant le capteur, soit utiliser du scotch. Cela dit, l'adaptateur C-mount permet de le placer à la bonne distance du capteur, il suffit donc de le maintenir (main ou scotch) sur la bague (comme s'il était vissé) pour avoir une mise au point relativement correcte (l'infini n'est pas vraiment atteint, mais on s'en rapproche lorsque le zoom est en position 32mm).

Enfin, s'agissant d'un objectif pour film 8mm, il ne couvre qu'une petite partie du capteur. Le résultat n'est même plus du vignetage, c'est simplement qu'on a un rond de lumière/image sur une surface noire. Du coup, on a un peu l'impression de prendre des photos à travers un trou de serrure, ce qui peut s'avérer sympa (si on se sent d'humeur créative).

Ce genre d'objectif n'apporte rien si l'on est en recherche de l'objectif "parfait", qui délivre la meilleure qualité d'image possible. Mais je trouve qu'il est intéressant de découvrir toutes les possibilités qu'offre la photographie à travers une extrême variété d'objectifs (sans pour autant tomber dans le mouvement "LOMO", commerce bien rentable sous couvert d'un mouvement où le créatif côtoie le n'importe quoi).


































Et deux photos de la chose :






Bref, si vous avez un objectif a prendre pour vos vacances, ne prenez pas celui là! (je ne veux pas être responsable de vacances ratées.) Mais si vous êtes friand de choses un peu décalées, si vous n'avez pas honte de vous balader avec un truc scotché sur votre beau mirroless, et si vous savez utiliser vos pieds (petit clin-d’œil à tous les utilisateurs de zoom), alors il se peut que cet objectif vous apporte un petit moment de fun.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire