C'est sous un soleil rayonnant que j'ai retrouvé la gracieuse Justyna pour une nouvelle séance photos. Ayant évolué sur une petite surface carrée (entre le boulevard St-Germain et le boulevard St-Michel), cette séance a pourtant été très fructueuse, surtout grâce au talent du modèle.
Pour ma part, j'ai utilisé 4 objectifs encore jamais utilisés pour ce type de photos :
-Jupiter-3 5cm/1.5 (photos 1;5;6;10;11;12): Je le savais capable de jolies choses en portrait, et il ne m'a pas déçu. Très doux, un bokeh intéressant, et bien sûr une très bonne isolation du sujet.
-Mir 1 2.8/37A (photos 2;3;8;9) : Moins doux que le Jupiter-3 (mais il reste quand même soviétique), il assure très bien son boulot d'objectif pour les plans un peu plus larges.
-Mikar PZO 55mm/4.5 (photo 4) : Un objectif polonais minuscule pour machine d'agrandissement, avouez que ça ne donne pas trop envie de le prendre pour des portraits...et pourtant, il donne vraiment pas mal. Certes, sans bague de mise au point, il faut faire la mise au point "au pied" (mais heureusement, je ne suis pas handicapé). Mais une fois la bonne bague de macro installé, on peut faire des portraits visages. Le seul problème est sa grande résolution (comme beaucoup d'objectifs pour machine d'agrandissement) : la moindre imperfection est visible. A utiliser donc avec précaution.
-Véga-5U 105mm/4 (photo 7) : Objectif encore plus improbable pour les portraits (mais on aime les risques ou on ne les aime pas!), sa focale n'est pas non plus totalement hors propos (on considère les objectifs portraits de 50mm à 135mm). Jusqu'à la utilisé pour les fleurs (aux résultats plutôt artistiques), j'ai voulu voir ce qu'il donnait sur une jolie fleur de plus grande taille. Et bien ma foi, je n'ai pas été déçu. Certes, c'est très (très doux), mais le rendu est plutôt intéressant, avec un bokeh très doux ("aquarelle" selon les mots du modèle). Bon, comme le Mikar, pas de bague de mise au point, mais pour les cascadeurs de la lentille comme moi, ça ne pose aucun problème.
Petite sélection des photos traitées :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire