Pages

dimanche 7 avril 2013

Jupiter 3 5cm/1.5

Voici un nouvel objectif venu compléter ma collection il y a quelques jours.

Le Jupiter 3 est donc un objectif soviétique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un des plus rapides jamais produits à grande échelle par l'union (l'autre objectif rapide étant l'Helios 40, le 40-2 et le Cyclop dérivé de l'Helios 40-2).

Il reprend la formule optique du Carl Zeiss Sonnar 5cm/1.5 élaboré en 1930 par Ludwig Bertele. Il a ensuite été repris par les usines KMZ en 1954. Les premières versions ont été créées pour les appareils Kiev (donc en monture Kiev/Contax). La version L39 (monture m39 pour télémètres Leica et leurs copies FED et Zorki) a été adoptée un peu plus tard.

La production en série a débuté en 1955  dans les usines KMZ, mais a rapidement été transférée à Zagorsk (ZOMZ Загорский Оптико-Механический Завод ; Zagorskij Optico-mekhanitcheskij Zavod) en 1956, puis transférée à partir de la fin des années 70 vers l'usine Jupiter Optiks de Valdaj).



Mon exemplaire, fabriqué en 1962, vient donc de l'usine ZOMZ. La focale est indiquée "à l'ancienne", c'est à dire en centimètre.



Le diaphragme possède 13 lames, permettant d'avoir une ouverture bien ronde.
Comme tous les objectifs pour télémètres, la distance minimale de mise au point est assez grande (comptez 90cm pour la version L39, 1m pour la version Kiev/Contax.) Ceci est principalement dû aux limites techniques imposées par le système de télémètre (ce système perds aussi beaucoup de précision avec les grandes focales, c'est pourquoi on ne peut pas trouver d'objectifs de plus de 135mm pour télémètres (ou alors, ils sont très rares).

Comme vous l'aurez sûrement compris, cet objectif n'est pas utilisable (sauf macro) sur les appareils photos reflex. Seuls les Leica, Nex et systèmes M4/3 (Olympus, etc...) peuvent monter cet objectif.

Voici les premières photos prises avec :






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire