Les connaisseurs auront déjà compris qu'il s'agit un objectif de reproduction (les "pro" doivent encore se demander quelle merde j'ai acheté), ceci grâce au U de Увеличение (Uvelitcheniye) apposé au 58. On reconnaît d'ailleurs un objectif de ce type au marquage des crans d'ouverture: Ils sont écrits à l'envers, car l'objectif, sur ses machines, est fixé la tête en bas. Bien sûr, avec ce type d'objectif, pas de bague de focus. Il est fixé sur une plaque en métal.
Avant de donner quelques détails, laissez-moi vous le montrer :
Je trouve que son pare-soleil intégré lui donne un look particulier, qui est loin de me déplaire!
Les plus attentifs auront remarqué une partie arrière un peu inhabituelle. En effet, il n'y a pas de plaque! Non, je ne vous prends pas pour des cons, c'est simplement qu'il a vraisemblablement subit une adaptation "faite maison", mais pour avoir attentivement observé la chose, je peux vous dire que c'est plutôt propre.
Attention tout de même, c'est loin d'être du M42. Il s'agit d'un pas de vis M48, et aucun adapter M48-M42 n'existe (encore moins M48-EOS ou NEX). Pour l'adapter, j'ai dû utiliser 2 bagues "step-up" destinées à un usage pour les filtres. En tout, pour l'adaptation sur Nex, j'ai utilisé :
Step-up M43 -> M48
Step-up M42 -> M43
Adaptateur Hélicoïdale M42 -> M42 (pour permettre le focus)
Adaptateur M42 -> Nex ou EOS.
A savoir aussi qu'il reprend la formule optique de l'Industar 58 que l'on trouve sur les appareils photo folding "Iskra" (plus de détails ici : http://www.sovietcams.com/index.php?2082612901 ). Le traitement des lentilles semble cela dit radicalement différent.
Enfin, il semble être fabriqué par l'usine BeLomo (MMZ), même si le sigle adopte un style que je n'avais jamais vu. Il est visible sur cette photo, adapté sur mon NEX :
Sur ce sigle, la "lentille" est beaucoup plus proche du bord que sur le sigle habituel MMZ. On peut observer le sigle habituel sur la page des logos du site de Thierry Hacquard : http://t.hacquard.free.fr/site1/logos_urss.html .
Bref, voici les premières photos prises avec la bête, vissée sur le Nex-3 :
lundi 29 juillet 2013
Industar 58U 75mm/3.5
Libellés :
BeLomo,
EOS,
hélicoïdale,
Industar 58U,
Industar 58U 75mm,
Iskra,
KMZ,
M42,
Nex,
Step-up
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et avec tout ce montage, tu arrives à faire la mise au point! Ca irait sur le 5D?
RépondreSupprimerPas de mise au point à l'infini possible sur reflex en utilisant la bague de mise au point, car le tirage mécanique est un peu court. Par contre, sans utiliser la bague de mise au point, mais des petites bagues macro, tu peux arriver à un cadre pas mal. Avec la bague de mise au point sur le 5D, je ne peux pas avoir un visage entier.
RépondreSupprimer