Pages

samedi 3 août 2013

Helios 44-2 présérie

Aujourd'hui, nouvel achat : Un Helios 44-2. Wow, super original, me direz vous avec une pointe d'ironie.

Je vous répondrais que celui-ci est spécial...bien spécial.


Regardez bien. Vous ne voyez rien? Allez, à coté du "N", vous ne voyez rien de spécial?
Et oui, le numéro de série commence par 00. Plus nul que les autres? Et non, c'est un modèle de pré-série, donc l'un des premiers 44-2 (grosso-modo).
D'ailleurs, il porte la finition de peinture noire laquée, qu'on retrouve sur le 44 (le 44-2 est l'évolution du 44, mais aussi le symbole du passage à la monture M42). Les écritures sont blanches, également comme sur le 44 (sur les 44-2 plus récents, c'est soit vert, soit jaune). On peut dire que c'est un Helios 44-2 qui n'a pas fini sa mutation.

A noter qu'il est légèrement touché par la maladie de l'objectif : le champignon (l'ami fungus, pour les intimes). On en voit sur les bords, mais comme bien souvent, c'est invisible sur les photos (c'est juste une bonne opportunité pour faire chuter le prix).

Voici quelques photos prises ce soir sur mon domaine, avec le 5D :

















NB : La section "Mes Objectifs" a été mise à jour. Ajout de :

Helios 44-2 (celui-ci)
Industar 58U
Helios 44M






2 commentaires:

  1. Salut,

    Très sympa ton site.

    Juste en passant, pourquoi ne démontes-tu pas tes objo touchés par les champignons pour les nettoyer (alcool à 70° modifié et chiffons microfibres) ?

    Une chose par contre, que tu sais déjà très probablement, mais qui ne coûte rien à rappeler (si certains peuvent le découvrir en lisant ce commentaire, ce sera toujours ça de gagner...), est qu'il ne faut ABSOLUMENT pas laisser les champignons se développer (et accessoirement contaminer d'autres objectifs et le(s) boitier(s) sur lesquels ils sont montés !).
    Pour se faire, il suffit de laisser l'objectif posé sur un meuble (lentilles perpendiculaires au plateau de ce dernier) dans une pièce bien éclairée (ne pas le mettre en plein soleil, hein !) à PO et bien évidemment capuchons retirés.
    Perso, je les pose dans leur capuchon avant, pour qu'ils ne risquent pas de rouler. Normalement par une journée normalement ensoleillée, 2h sont suffisantes, mais je les laisse un après midi pour être sûr et tranquille d'esprit.
    La lumière tue les champignons !

    En espérant que l'info soit utile au moins à quelqu'un.

    Bonne continuation, salutations.
    Vincent

    PS : J'ai acheté un 44-2 pour son fameux bokeh tournant.
    Un Pentacon 2.9/29mm pour le monter sur une bague d'inversion avec tubes d'allonge pour de la bonne macro.
    Deux 44M dont j'ai bien envie sur l'un, de retirer la moitié des lamelles du diaph pour le bokeh carré (merci à toi !).
    Et je vais bientôt pouvoir poser les mains sur un Tair 3S qu'un pote vient de s'offrir dans sa mallette complète avec un Helios 44-6...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ah, cet article date un peu! Depuis, j'en ai nettoyé des champignons. Mais j'utilise du liquide vaisselle, ça marche très bien aussi sans être agressif. Il faut ensuite bien rincer.
      La lumière ne tue pas les champignons, mais endommage leur code génétique. Donc oui, ça gêne le développement. Pourquoi deux heures? Les miens sont dans une vitrine fermée d'une pièce bien éclairée. Cela fait bien longtemps que je n'utilise pas de capuchon, même quand je les prend dans le sac (exceptions faites pour les lentilles exposées comme le Mir-20).

      Ce sont de bons achats! J'ai moi même trouvé un Tair-3phs en finition blanche (première versions), il devrait arriver dans les semaines à venir.
      Merci encore pour le com
      Pierre

      Supprimer