Premier étonnement, emballage du tonnerre, avec une bouilloire à l'intérieur du carton pour encaisser les chocs! Il y a encore un peu d'eau dedans...
Livré avec un pare-soleil en métal noir tout cabossé (renforçant le côté canon de char de l'objectif) et une paire de filtres, il a le mérite de ne pas passer inaperçu.
Inspiré du Zeiss Sonnar 180mm/2.8, il est composé de 5 lentilles placées en 3 groupes, comme on peut le voir sur ce schéma :
http://www.zenitcamera.com |
Comme vous l'aurez compris, il est gros et grand :
Une longueur de 13cm en position infini (le plus court), 15.5cm en position close focus. Rajoutez 4cm si vous installez le pare-soleil.
Un diamètre de 9cm à l'endroit le plus large.
Et bien sûr, un poids de 1.5 kilogrammes, ce qui en fait un très appréciable accessoire de musculation.
Il n'y a pas de date de fabrication précise de cet objectif par KMZ, on sait simplement que GOI (Государственный оптический институт, c'est à dire L'Institut Optique d’État, l'établissement qui a (re)calculé la plupart des formules optiques soviétiques (toutes?)) a présenté un premier travail en 1949, basé sur un modèle Sonnar datant de 1939.
La fabrication par KMZ daterait de la fin des années 50. En effet, la focale est en mm (pas en cm), il est traité, et ne possède pas de П , ce qui pourrais exclure une fabrication avant 1956.
Une chose est cependant sûre : mon exemplaire est l'un des premiers a avoir été fabriqué par KMZ. Il s'agit plus précisément du 68ème (à l'échelle d'une production, c'est un numéro de série bien petit).
Il fait partie de la "dream team" soviétique, ces objectifs qui étaient très chers, et très très difficile à obtenir quand on était de l'autre côté du rideau de fer.
La focale de 180mm peut convenir pour les portraits (même si ce n'est pas sa fonction première). Comptez sur moi pour le tester dans les plus bref délais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire