Pages

Affichage des articles dont le libellé est presentation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est presentation. Afficher tous les articles

vendredi 13 septembre 2013

Jupiter-6 180mm/2.8

Attendu depuis environ deux semaines, il est arrivé ce matin : le Jupiter-6 180mm/2.8 .

Premier étonnement, emballage du tonnerre, avec une bouilloire à l'intérieur du carton pour encaisser les chocs! Il y a encore un peu d'eau dedans...

Livré avec un pare-soleil en métal noir tout cabossé (renforçant le côté canon de char de l'objectif) et une paire de filtres, il a le mérite de ne pas passer inaperçu.


Inspiré du Zeiss Sonnar 180mm/2.8, il est composé de 5 lentilles placées en 3 groupes, comme on peut le voir sur ce schéma :

http://www.zenitcamera.com

Comme vous l'aurez compris, il est gros et grand :
Une longueur de 13cm en position infini (le plus court), 15.5cm en position close focus. Rajoutez 4cm si vous installez le pare-soleil.
Un diamètre de 9cm à l'endroit le plus large.
Et bien sûr, un poids de 1.5 kilogrammes, ce qui en fait un très appréciable accessoire de musculation.

Il n'y a pas de date de fabrication  précise de cet objectif par KMZ, on sait simplement que GOI (Государственный оптический институт, c'est à dire L'Institut Optique d’État, l'établissement qui a (re)calculé la plupart des formules optiques soviétiques (toutes?)) a présenté un premier travail en 1949, basé sur un modèle Sonnar datant de 1939.
La fabrication par KMZ daterait de la fin des années 50. En effet, la focale est en mm (pas en cm), il est traité, et ne possède pas de П , ce qui pourrais exclure une fabrication avant 1956.
Une chose est cependant sûre : mon exemplaire est l'un des premiers a avoir été fabriqué par KMZ. Il s'agit plus précisément du 68ème (à l'échelle d'une production, c'est un numéro de série bien petit).

Il fait partie de la "dream team" soviétique, ces objectifs qui étaient très chers, et très très difficile à obtenir quand on était de l'autre côté du rideau de fer.

La focale de 180mm peut convenir pour les portraits (même si ce n'est pas sa fonction première). Comptez sur moi pour le tester dans les plus bref délais!


vendredi 16 août 2013

Machine à portrait : Helios 40 85mm/1.5

Levé de bonne heure, je m’apprêtais à prendre congé de mes pantoufles pour me glisser dans l'embrasure de la porte de la salle de bain quand on sonna à la grille du parc. J'aperçus, par dessus la grille de parc, une main agiter un petit paquet soigneusement entouré d'un ruban de soie argenté. Au regard de la chaleur de cette matinée d'août, j'envoyai le major d'homme à ma place pour récupérer le précieux. Ce dernier revint quelques minutes plus tard, le colis sous le bras. Après l'avoir fermement réprimandé (un colis de cette importance ne se porte pas sous le bras), je le laissai vaquer à ses occupations habituelles.
Il était là, son fut chromé reflétant avec force les rayons du soleil. Je le sorti délicatement du paquet, pour l'admirer dans son ensemble.

Un Helios 40 85mm/1.5, c'est ce que j'ai reçu ce matin (de manière beaucoup plus simple : un mec est arrivé avec sa camionnette bleue, en klaxonnant. Je suis sorti pieds nus, la tête dans le brouillard, j'ai signé, je suis rentré, j'ai déchiré le carton, passé 10 minutes a enlever tout le papier bulle scotché partout).
Je ne l'attendais pas avant fin août, mais les services postaux m'ont visiblement fait une surprise.

Alors, qu'est-ce qu'un Helios 40? C'est ça :






C'est un objectif soviétique, basé sur la formule optique du Biotar 75mm/1.5 de Zeiss (conçu en 1938!). Recalculé par les soviétiques en 1950, sa production commence en 1956, avec 50 exemplaires (source : Zenitcamera.com). A partir de 1969, le Helios 40-2 remplace le 40, en proposant une monture M42 (auparavant en m39), une finition noire et un traitement multi couches.

Mon exemplaire est donc le premier modèle. Cela dit, alors que le numéro de série sur les H-40 est classique (deux premiers chiffres désignent l'année (ex : 620475 = 1962) ), le miens ne rentre pas dans ce moule, et je n'ai pas encore pu comprendre pourquoi. Vous aurez compris que c'est justement ça que j'aime, je suis donc comblé.

A noter aussi que c'est un objectif qui pèse son poids : 1050 grammes (on va dire 1kg, les mauvaises langues diront une tonne). Sans être spécialement long, il est surtout très gros.

Comparaison avec un Helios 44 (le p'tit frère) :


Niveau photo, je n'ai pas encore pu le tester sérieusement, j'attends d'avoir un peu de temps (entre deux lignes de mémoire) pour faire des vrais photos avec. Je peux cela dit vous dire qu'il est connu (et reconnu) pour son bokeh tournoyant, tout comme le Helios 44. Pas étonnant étant donné qu'ils reprennent tous les deux la formule optique Planar (oui, le Biotar est en fait un type de Planar). Pour ceux qui n'ont rien compris à cette histoire de formule, et qui aimeraient comprendre, je vous invite à lire cet article sur la planar :

http://www.dg77.net/photo/tech/fastgaus.htm

Pour ceux qui n'ont rien compris, mais qui n'ont pas envie de comprendre, vous pouvez fermer cette page, puisque ce petit article est fini.

A venir, des photos prises avec cet Helios-40!