Pages

mardi 29 avril 2014

Conférence sur la Russie

...

L'utilité

La vision du monde

La perspective







dimanche 27 avril 2014

Golden Heroes 2014

Nouvelle édition de cet évènement organisé par JAM'Art .
J'ai pris pour l'occasion le Helios-40 85mm/1.5, le Kaleinar-3 150mm/2.8, le Vega-3 50mm/2.8 et le Zenitar-M 50mm/1.7 sur mon Sony A7.

Petite sélection des photos (vous retrouverez surement l'intégralité sur le site de JAM'Art dans quelques jours).



















samedi 26 avril 2014

Telemar-17 40cm/6.3

Voilà un objectif qui me faisait de l'œil depuis pas mal de temps depuis ma vitrine. Et pour cause, je ne l'ai acheté que pour l'adaptateur M42 qui est arrivé avec lui (pour utiliser mon OF-233).
Je me suis donc décidé à le sortir histoire de voir ce qu'il avait dans le vendre (en tout cas, il est lourd : 2kg et des bananes).

Avant tout, petit portrait brossé de l'animal :



Objectif partageant les appareils photo aériens AFA-BAF avec l'OF-233, il est bien plus courant que ce dernier.
Sa formule a été calculée en 1948 par le GOI : 4 lentilles en 4 groupes.

On remarque que le bloc arrière est plus large que le bloc avant. Du coup, il fait un peu gros cul.

Le voici vissé sur mon Nex-3 (attention, il y a l'adaptateur) :


Mon exemplaire fait vraisemblablement partie des premières séries sorties de l'usine KMZ. Bien évidement, on ne peut pas vraiment parler de commercialisation ici, puisque les clients étaient surtout l'armée (qui d'autre en URSS aurait eu besoin d'un objectif de ce genre?).

Bon, et les photos? Elles sont belles?
Bof, je suis pas fan. Je ne suis de toute manière pas un grand fan des très longues focales, alors quand l'objectif est peu lumineux, et très lourd...

Sur mon Sony A7 :














vendredi 18 avril 2014

Beaux sourires

J'aime prendre les animaux en photo (non non, je vous rassure, je ne considère pas la femme comme un animal). Tiens, le zoo de Vincennes a ré-ouvert ses portes! Super! Mais non, je n'ai pas envie de débourser 22 euros pour visiter un zoo à moitié vide. Jacqueline, Gertrude ou Bernard sont bien sympa avec leur caisse dans Paris, mais il ne faudrait pas nous prendre pour des pommes. C'est ainsi que j'ai choisi un endroit certes un peu plus vieux, mais plus calme. Un endroit où les animaux ne puent pas, ne bougent pas, et nous font même des grands sourires. J'ai nommé le Muséum National d'Histoire Naturelle!

J'ai pris avec moi le Helios-40 pour les portraits, et le Mir-1A pour l'ambiance.
















Tair-3T 30cm/4.5 pour les marins d'eau douce

Le Tair-3 est au 300mm ce que le Helios-40 est au 85mm : Une légende!

La formule optique du Tair n'est pas une reprise d'une formule de Zeiss, mais une invention soviétique que l'on doit à David Volosov en janvier 1944.
Jean-Loup Princelle, dans son "The authentic guide to russian and soviet cameras" laisse entendre que l'inventeur de la formule optique Taïr est Maksutov. Ce dernier est un génie de l'optique, notamment en ayant inventé un télescope portant son nom, et en ayant été le pionnier des optiques catadioptriques (à miroir, MTO) soviétiques....mais il n'est pas l'inventeur de la formule Tair!

La formule, la voici :


3 lentilles, point. Le secret de cette formule, c'est le ménisque divergeant (ici à droite). Maksutov utilise la même chose sur ses télescopes à miroir, ce qui peut expliquer le confusion.

Résultat? Une image incroyablement propre et très sharp! De toute manière, si un objectif soviétique a une bonne réputation, c'est en général un très bon signe, car ils partent souvent avec un handicap (objectifs soviétiques -> Pas de "piqué"...c'est qui est bien sûr faux).


Ma version du Tair-3 est très rare (très très peu d'infos sur la toile). D'après le "T", on sait juste qu'il s'agit d'une version pour du matériel de télévision. D'après le numéro de série, il s'agit du cinquième produit par KMZ (sur combien? Impossible de le dire). Les objectifs pour télévision et cinéma était produit en très petite quantité, car la demande (surtout en URSS) était très faible. Il n'y avait pas 36 chaines de télévision en URSS, et la demande est en rien comparable avec celle pour un objectif destiné au public amateur.

En plus du nom, le Tair-3T se distingue grâce à un pare-soleil sur-dimensionné (peut-être à cause du nombre important de projecteurs sur un plateau de télé pouvant créer des reflets). Le voilà lorsque j'étais à Odessa :




J'ai récemment lu sur un blog russe que cette version donnerait une résolution beaucoup plus élevée que le Tair-3 "standart" , avec 130 l/mm contre 68 l/mm sur le Tair-3 (l/mm = lignes par millimètre). J'attends confirmation de la part de l'auteur concernant la source. Cela dit, on entend souvent dire que les objectifs "T" ont une meilleure résolution que les objectifs standards.

En bref, voici quelques images prises avec la bête, toutes à pleine ouverture ou à 5.6, à main levée :