Pages

samedi 7 mars 2015

Jupiter-11 à Paris

Voici un Jupiter-11 qui peut paraitre relativement banal. Au premier coup d'œil, de loin, il ressemble à un Jupiter-11 M39 pour Zenit (reflex).



Mais à y regarder de plus près, le corps est totalement différent. Il ressemble plus à un Tair-11 miniature.



En regardant la bague porte nom, on remarque tout de suite le sigle KMZ. La plupart des Jupiter-11 pour Zenit que l'on trouve sont fabriqués par l'usine de Kazan KOMZ. En effet, cette dernière a débuté la fabrication des Jupiter-11 pour Zenit à partir de 1960. Les Jupiter-11 KMZ pour Zorki (L39) et Kiev sont assez courant, dans la mesure ou la production de ses derniers par KMZ a débuté dès les années 50. En revanche, la production du Jupiter-11 pour Zenit semble avoir débuté en 1956, et avoir été produit en petite quantité jusqu'au déménagement de la production vers KOMZ en 1960. Je parle de petite quantité car ces objectifs KMZ sont vraiment très rares. C'est le premier que j'ai pu observer. Un autre exemplaire est visible sur le site fotoua.com.

D'un point de vu mécanique, le "glissement" du focus se fait comme sur le Tair-11, et la bague reprends aussi le principe du Tair-11. Le preset est un système push up, comme sur les tout premiers Helios-44.
D'un point de vu optique, le traitement est de couleur violette, comme la plupart des traitements des années 50. KOMZ a ensuite utilisé un traitement jaune sur ses lentilles.

La peinture noire n'est bien sûr par d'origine, son nettoyage n'est qu'une question de temps.

J'ai ajouté ce soir une fiche pour le Jupiter-11!

Après cette petite partie théorique, place aux photos faites avec l'objectif.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire