Je pense que chaque collectionneur se fixe des étapes dans sa "vie de collectionneur".
Pendant longtemps, mon but était d'obtenir un Helios-40. Une fois celui-ci obtenu, il a fallu penser à l'étape suivante.
Depuis pas mal de temps, les optiques de photographie aérienne m'intéressent beaucoup. Non pas qu'elles soient meilleures, mais il s'en dégage quelque chose de mystérieux. Elles sont issues d'un circuit lui-même assez mystérieux, bien que relativement imaginable.
Ces optiques étaient utilisées dans des avions de reconnaissance, avec tout ce qui va autour (espionnage, stratégie, secret défense), qui sait ce qu'ont survolé ses objectifs!
Ainsi, pour moi, ces optiques sont encore plus soviétiques que les autres, de part leurs destinés et leur utilisation.
Bien sûr, n'ayant jamais été commercialisées, elles restent très rares.
Les optiques aériennes sont souvent des Orion et Russar, avec quelques Telemar et Uran. Mais, depuis quelques années maintenant, un nom brille dans la liste de ces optiques, un nom esseulé parmi tout ces Russar : Helios-53. Le seul Helios (formule Biotar Zeiss) conçu pour la photographie aérienne.
Ainsi, il est devenu ce serpent de mer, l'objectif que j'espérais voir parmi les listes de nouveaux objectifs à vendre.
Un beau jour de février, ce moment est arrivé. Caché derrière un nom bien étrange, je l'ai reconnu. Le lendemain, il était à moi (et pour une somme modique, la grivnya étant exceptionnellement basse ce jour là!).
Il a fallu ensuite attendre son transfert, via mon contact au pays, et le voici arrivé au pays du camembert, l'unique, le rare, l'énorme Helios-53.
Le voici à côté de son "petit" frère, le Helios-40 :
C'est donc une nouvelle étape de franchie. Mais d'autres restent sur la liste, y compris le magnifique Orion-1a.
Il va me falloir un peu de temps pour l'adapter, mais à priori, ça ne devrait pas poser de problèmes, j'ai déjà eu affaire à plus coriace!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire