Pages

jeudi 27 juillet 2017

Deux objectifs que tout oppose

Balade aujourd'hui avec deux objectifs totalement différents.

OF-184 150mm/9 (les 4 dernières photos) : Un objectif assez mystérieux. Assez rare, il était utilisé pour la reproduction. Jusqu'ici, tout est normal. Mais quand on se penche un peu sur l'origine de l'objectif, cela devient étrange. En cherchant dans des documents, j'ai remarqué que "OF-184" est en fait le nom de code de l'Industar-11. Pourtant, l'OF-184 n'était pas un prototype, j'ai trouvé des exemplaires plus "modernes" que le mien, ce qui indique que cet objectif a été produit pendant de nombreuses années (mais peu d'exemplaires). Quand on se penche sur le cas de l'Industar-11, on se rend compte que c'est également un sacré bordel. Contrairement aux traditions soviétiques, l'Industar-11 est en fait un nom pour différents objectifs de type Tessar, allant de la focale 300mm à ...900mm! Ils ont tous une ouverture relative à f9. Selon certaines sources, cet objectif pourrait se trouver parfois appelé "ApoIndustar" (pour apochromatique). L'OF-184 serait-il l'Industar-11 manquant de 150mm? Affaire à suivre.
Cet objectif est très petit (plus petit qu'un Industar-50), mais il doit être très loin du capteur, ce qui devient délicat concernant les réflexions internes, d'autant plus que l'objectif est sujet au flare (tout court)! Donc, un objectif difficile à utiliser. Pourtant, il est très piqué.


Objectif sans nom de projection type planar 100mm/1.8 : On pense de l'objectif très sérieux et peu lumineux à ce bon gros objectif de projecteur bien lumineux, et au caractère bien trempé, notamment au niveau des couleurs. Un très bon objectif à portrait que j'avais utilisé pour prendre Aurore en photo.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire