C'est dans le jardin par temps orageux que j'ai sorti cet objectif de projection 100mm/1.8 pour quelques photos au caractère assez particulier.
Affichage des articles dont le libellé est OKP1-100-1. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est OKP1-100-1. Afficher tous les articles
mercredi 6 juin 2018
jeudi 27 juillet 2017
Deux objectifs que tout oppose
Balade aujourd'hui avec deux objectifs totalement différents.
OF-184 150mm/9 (les 4 dernières photos) : Un objectif assez mystérieux. Assez rare, il était utilisé pour la reproduction. Jusqu'ici, tout est normal. Mais quand on se penche un peu sur l'origine de l'objectif, cela devient étrange. En cherchant dans des documents, j'ai remarqué que "OF-184" est en fait le nom de code de l'Industar-11. Pourtant, l'OF-184 n'était pas un prototype, j'ai trouvé des exemplaires plus "modernes" que le mien, ce qui indique que cet objectif a été produit pendant de nombreuses années (mais peu d'exemplaires). Quand on se penche sur le cas de l'Industar-11, on se rend compte que c'est également un sacré bordel. Contrairement aux traditions soviétiques, l'Industar-11 est en fait un nom pour différents objectifs de type Tessar, allant de la focale 300mm à ...900mm! Ils ont tous une ouverture relative à f9. Selon certaines sources, cet objectif pourrait se trouver parfois appelé "ApoIndustar" (pour apochromatique). L'OF-184 serait-il l'Industar-11 manquant de 150mm? Affaire à suivre.
Cet objectif est très petit (plus petit qu'un Industar-50), mais il doit être très loin du capteur, ce qui devient délicat concernant les réflexions internes, d'autant plus que l'objectif est sujet au flare (tout court)! Donc, un objectif difficile à utiliser. Pourtant, il est très piqué.
Objectif sans nom de projection type planar 100mm/1.8 : On pense de l'objectif très sérieux et peu lumineux à ce bon gros objectif de projecteur bien lumineux, et au caractère bien trempé, notamment au niveau des couleurs. Un très bon objectif à portrait que j'avais utilisé pour prendre Aurore en photo.
OF-184 150mm/9 (les 4 dernières photos) : Un objectif assez mystérieux. Assez rare, il était utilisé pour la reproduction. Jusqu'ici, tout est normal. Mais quand on se penche un peu sur l'origine de l'objectif, cela devient étrange. En cherchant dans des documents, j'ai remarqué que "OF-184" est en fait le nom de code de l'Industar-11. Pourtant, l'OF-184 n'était pas un prototype, j'ai trouvé des exemplaires plus "modernes" que le mien, ce qui indique que cet objectif a été produit pendant de nombreuses années (mais peu d'exemplaires). Quand on se penche sur le cas de l'Industar-11, on se rend compte que c'est également un sacré bordel. Contrairement aux traditions soviétiques, l'Industar-11 est en fait un nom pour différents objectifs de type Tessar, allant de la focale 300mm à ...900mm! Ils ont tous une ouverture relative à f9. Selon certaines sources, cet objectif pourrait se trouver parfois appelé "ApoIndustar" (pour apochromatique). L'OF-184 serait-il l'Industar-11 manquant de 150mm? Affaire à suivre.
Cet objectif est très petit (plus petit qu'un Industar-50), mais il doit être très loin du capteur, ce qui devient délicat concernant les réflexions internes, d'autant plus que l'objectif est sujet au flare (tout court)! Donc, un objectif difficile à utiliser. Pourtant, il est très piqué.
Objectif sans nom de projection type planar 100mm/1.8 : On pense de l'objectif très sérieux et peu lumineux à ce bon gros objectif de projecteur bien lumineux, et au caractère bien trempé, notamment au niveau des couleurs. Un très bon objectif à portrait que j'avais utilisé pour prendre Aurore en photo.
mardi 31 janvier 2017
Balade avec Zenit Automat
Quelques clichés pris avec un Mir-1V et un OKP1-100-1 (photo 3 et 4) sur Zenit Auto, film kodak Tmax 100 développé maison.
vendredi 18 novembre 2016
Aurore en novembre
Nouveau shooting avec Aurore.
Cette fois-ci, en fin de journée, avec 3 objectifs lumineux et un grand angle.
-L'œilleton de périscope de char (50/1.5) : Photos 2, 3, 8 et 10)
-Objectif de projection 100/1.8 type Planar : Photos 1,4, 6 et 7)
-Jupiter-3 50/1.5 (1951) : Photo 9
-Mir-47K 20/2.5 : Photo 5
Cette fois-ci, en fin de journée, avec 3 objectifs lumineux et un grand angle.
-L'œilleton de périscope de char (50/1.5) : Photos 2, 3, 8 et 10)
-Objectif de projection 100/1.8 type Planar : Photos 1,4, 6 et 7)
-Jupiter-3 50/1.5 (1951) : Photo 9
-Mir-47K 20/2.5 : Photo 5
vendredi 7 octobre 2016
Petite balade nocturne à Paris
Ce soir, c'était de la grande musique à la mairie du Vème, avec un concert caritatif de l'Orchestre Philharmonique de Kharkiv pour les enfants orphelins de la guerre en Ukraine (qui continue toujours aujourd'hui).
Pas de photo, pour apprécier la musique, mais l'occasion, après le concert, de faire quelques clichés avec le A7 et le KP 100mm/1.8, valeur sûr pour les photos en basse luminosité.
Pas de photo, pour apprécier la musique, mais l'occasion, après le concert, de faire quelques clichés avec le A7 et le KP 100mm/1.8, valeur sûr pour les photos en basse luminosité.
samedi 12 décembre 2015
Le rêve d'Edgard
A l'occasion de la Fête des Lumières, JAM'Art nous a concocté un petit spectacle dénommé "Le Rêve d'Edgard".
Très peu de lumière, mais j'avais prévu le coup avec le Helios-40, l'OKP1-100-1 et le Jupiter-3!
Extrait de photos réalisées...
Préparatifs :
Très peu de lumière, mais j'avais prévu le coup avec le Helios-40, l'OKP1-100-1 et le Jupiter-3!
Extrait de photos réalisées...
Préparatifs :
Inscription à :
Articles (Atom)






