Cela fait quelques jours que j'ai reçu des choses plutôt étranges.
Ce sont bien des objectifs, soviétiques, bien entendu. Mais le flou règne toujours autour de ces derniers.
Pour la petite histoire, la personne qui me les a revendus semblait les stocker au fond de son jardin. C'était pour lui de vieilles daubes héritées de son père (certains diront que ça l'est!).
Passage à la douane sans aucun soucis (!), arrivés, je peux enfin les observer. Le plus petit élément donne des informations très intéressantes grâce à ses inscriptions facilement interprétables (quand on connait un peu le domaine)!
Ce set a été fabriqué à Leningrad, dans l'usine GOMZ, en 1950. C'est le premier exemplaire produit, et visiblement le dernier. Il porte un nom : "OK". Ok. Les deux gros (environ 1500gr chacun) portent les mentions x20 et x50 et un numéro de série commun aux deux.
Ces derniers jours, j'ai cherché des informations. Bien entendu, pas de trace de ces objectifs. Mais au moins essayer de trouver à quoi servaient ces trucs. Une première proposition d'un camarade américain : ce pourrait être des objectifs de projection à jauge ("Gauge projection"). Un système de mesure ou de calibrage qui superpose deux images pour voir si elles sont de la même taille (en gros).
Le camarade Thierry Hacquard visait aussi dans cette direction. Plus tard, un collègue allemand (Dr Klaus Schmitt, spécialiste de la photo UV, je vous invite à visiter un de ses sites !) me parle de Comparateurs optiques (ou Projecteur à profil). Il semble que ce soit la variante la plus convaincante! En effet, ce sont des systèmes utilisant des objectifs à agrandissement (x10, x20, x50, etc...) dont la taille pourrait correspondre à ceux que j'ai (grosso modo). Donc, j'ai décidé de rester sur cette hypothèse, en attendant de trouver (par hasard, comme d'habitude) des informations plus précises.
La fiche de ces objectifs se trouve ici .
Et vous savez quoi? Ca fait des photos! (les deux gros, pas le petit).
Le x20 sur la Nex-3 :
Le x50 sur A7 (crop 16:9 seulement!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire