Pages

Affichage des articles dont le libellé est Fête de la musique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fête de la musique. Afficher tous les articles

mardi 24 juin 2014

Aux Temps d'Alex, fête de la musique Thomery

Chose promise, chose due.

La soirée de la fête de la musique a été clôturée par ce show hors du commun. Comment le décrire? Aucune idée, alors je vous laisse lire ce qu'en disent les auteurs.
Aux temps d’Alex illustre le parcours d’un personnage imaginaire à travers un univers graphique, musical et sonore.
La partie scénique du projet [...] s’organise autour d’une performance d’une heure comprenant musiques, vidéos et bruitages live.

Plus d'informations sur le site Aux Temps d'Alex et sur leur Facebook.

De manière moins poétique, je dirais que c'est un spectacle où l'ambiance est travaillée jusque dans les moindres détails : Lumière très faible mais dynamique, effets sonores et bruitages qui vous effleurent les oreilles, projection pour les yeux, musique pour les tripes.

Bon, la très faible luminosité (voir parfois inexistante) n'aide pas les personnes comme moi qui préfèrent voir ce qui se passe dans l'œilleton du boitier.

Heureusement pour moi, j'ai un A7. J'ai pu apprécier la mollette de correction de l'exposition, très utile pour ajuster quand on ne veut pas trop monter dans les ISO, surtout lorsque l'on veut garder une ambiance fidèle, c'est à dire sombre. Bien sûr, ce bon vieux Jupiter-3 50mm/1.5 KMZ monture Kiev/Contax fait parfaitement son boulot à pleine ouverture. Il fête cette année ses 63 ans... j'aimerai bien voir la tête d'un Canon 50mm/1.2 dans 63 ans!

Allez, éteignez les lumières.













lundi 23 juin 2014

Fête de la musique

Loin de la bouillonnante capitale, j'ai passé la fête de la musique à Thomery, le village où "tout me rit" (c'est pas de moi, c'est de Henri IV).

Durant toute l'année, la mairie très avant-gardiste de Thomery nous propose des évènements saisissants : Thés dansants, lotos, et autres vide-poubelles greniers.

Mais en ce jour, la fête de la musique était organisée par l'association Horizon 2000+. Je me suis dit, allons voir, d'autant plus qu'un spectacle fort prometteur était prévu en fin de soirée : Aux Temps d'Alex. Ce spectacle hors-normes mérite d'ailleurs un article à part entière (qui arrivera prochainement).

En attendant, deux groupes ont poussé la chansonnette (sans chanteur pour le second) : Vinyl (des jeunes rockeurs) et Net Ta Mobe (des personnes qui font du jazz).

J'ai utilisé en début de soirée (couché du soleil) le Helios-40 et le Uran-27. Puis, je suis passé, la nuit arrivant au Jupiter-3 (1951), tout en gardant le Helios-40 pour quelques clichés.

Photos!