Pages

Affichage des articles dont le libellé est Kiev 6. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Kiev 6. Afficher tous les articles

jeudi 16 novembre 2017

Mir-26B sur Kiev-6

Quelques photos prises avec un Mir-26b 45mm/3.5 sur Kiev-6S, Kodak Portra 160.









mardi 9 août 2016

OF-233 et Vega-12 sur Kiev-6C au Festival No Soucy

Voilà un exercice assez difficile avec cet énorme OF-233 210mm/2.5 sur Kiev-6C (6x6).
Avec un Vega-12, cela fait un peu moins mal au bras.
La mise au point est quelque peu difficile pour ce genre de photo (concert).
Le film est du Portra 400 ISO.

Photos 1, 7, 8, 9, 10 au OF-233. Les autres au Vega-12.


























mercredi 24 février 2016

Liwen avec Helios-53 sur Kiev-6C

J'ai eu le plaisir de retrouver Liwen (vous pouvez la retrouver ici et ) pour une petite séance avec du gros, du lourd, un Helios-53 200mm/2.5 sur son Kiev-6C, en utilisant du film Ilford sensibilité 400iso. J'ai également utilisé une cellule Leningrad-7 pour le calcul de l'exposition.

Un exercice difficile, et risqué quand on n'est pas habitué au 6x6 et au film. Rajoutez presque 5kg de matériel à tenir, et la mise au point avec la profondeur de champs d'un 200mm/2.5 à pleine ouverture. Bref, c'est pas à faire tout les jours, même si ce fût un plaisir.











vendredi 23 octobre 2015

Du tourbillon et un peu de 6x6

Hier, promenade de santé à Paris, avec le KO-120M sur A7, et le très lourd Helios-53 sur Kiev-6C (Ilford Delta 100).
















Kiev-6C avec Helios-53 200mm/2.5




vendredi 2 octobre 2015

Passons au 6x6

Le plein format, c'est chouette. Le moyen format, c'est mieux!

J'ai consacré cette semaine à la découverte de l'univers du moyen format, grâce à mon Kiev-6C (cadeau de mon camarade d'Ukraine). Pour le moment, je n'ai utilisé que le Kaleinar-3B 150mm/2.8, mais vous pouvez compter sur moi pour utiliser bientôt des trucs bien plus exotiques (mais plus lourds).

Le Kiev-6C est un moyen format 6x6 (60mmx60mm), la photo est donc carrée. Du coup, ça ouvre une nouveau regard et de nouvelles possibilités de cadrage (mais bon, ça, tout le monde le dit).
Il n'a pas de prisme TTL, j'ai donc utilisé un "exponomètre" Leningrad-7 (soyons soviet jusqu'au bout), en attendant le modèle "haut de gamme" Sverdlovsk-4 (soyons l'élite du soviet).

Je commence léger avec du noir et blanc, le film le plus basique qui soit, le Ilford Delta 100 (120).

Il y a un problème sur presque chaque photo, dont je n'ai pas encore trouvé la source. Mais je compte bien le faire rapidement.

Voici donc quelques photos :










Voici l'appareil avec l'objectif utilisé :