Pages

Affichage des articles dont le libellé est Lomography. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Lomography. Afficher tous les articles

vendredi 12 février 2016

Jupiter-3 vs Jupiter-3+

Lomography a encore fait parlé d'elle ces derniers temps en ressortant, en collaboration avec KMZ, le Jupiter-3, désormais Jupiter-3+.
L'envie était trop forte de comparer ce nouveau Jupiter-3 avec un ancien.
Je me suis donc muni de mon vieux Jupiter-3 de 1951 (avec ses oreilles Zeiss, car version de transition entre les Zorkiy et les Jupiter-3).

Les photo n'ont reçu aucun traitement Raw, il s'agit des photos sorties du boitier A7.
Les images sont en format grand format, vous pouvez les télécharger pour une meilleur vision.

Attention, ce n'est pas un test scientifique ou qui se veut le plus efficace possible. C'est avant tout pour se faire une petite idée.

La photo du haut est faite avec le Jupiter-3
La photo du bas est faite avec le Jupiter-3+















mercredi 30 juillet 2014

KO-120M 12cm/1.8 M42, un air de Petzval (et des chats)

KO-120M, un objectif déjà présenté ici sous sa forme primitive, sans adaptation. Voici maintenant une version adaptée au M42, tout de même plus pratique.



Cet objectif est tiré de matériel de projection soviétique. Il est assez imposant, mais relativement léger, car il ne possède que deux groupes de lentilles.


Pourquoi parler de Petzval dans le titre? Simplement parce que le schéma optique semble en être directement dérivé. La seule différence se trouve dans la lentille arrière. Cette dernière est retournée par rapport au schéma classique.

Mais qu'est-ce que Petzval? C'est un(e) objectif /formule optique inventée par Joseph Petzval en 1840, qui avait pour avantage d'être très rapide pour l'époque, donc idéal(e) pour les portraits. Ces dernières années, ces objectifs "vintage" sont revenus à la mode.

Niveau rendu, c'est la foire à l'aberration sphérique! (tout comme avec un petzval). Afin d'illustrer ce qu'est une aberration sphérique, voici un exemple :



Le point "classique" est fait sur la première image. On retrouve ces bords flous et tournoyant. En réalité, ces deux images montrent simplement que le focus ne peut pas être fait en même temps au centre et sur les bords, du fait d'un "défaut" de lentille. C'est pourquoi quand on fait le focus au centre, les bords ne seront pas en focus, et vice-versa. Ce flou tournoyant sur les bords est parfois recherché par les fan de portraits.

J'ai pu faire quelques photos aujourd'hui, avec mes amis les chats de Yuzhniy.