KO-120M, un objectif déjà présenté ici sous sa forme primitive, sans adaptation. Voici maintenant une version adaptée au M42, tout de même plus pratique.
Cet objectif est tiré de matériel de projection soviétique. Il est assez imposant, mais relativement léger, car il ne possède que deux groupes de lentilles.
Pourquoi parler de Petzval dans le titre? Simplement parce que le schéma optique semble en être directement dérivé. La seule différence se trouve dans la lentille arrière. Cette dernière est retournée par rapport au schéma classique.
Mais qu'est-ce que Petzval? C'est un(e) objectif /formule optique inventée par Joseph Petzval en 1840, qui avait pour avantage d'être très rapide pour l'époque, donc idéal(e) pour les portraits. Ces dernières années, ces objectifs "vintage" sont revenus à la mode.
Niveau rendu, c'est la foire à l'aberration sphérique! (tout comme avec un petzval). Afin d'illustrer ce qu'est une aberration sphérique, voici un exemple :
Le point "classique" est fait sur la première image. On retrouve ces bords flous et tournoyant. En réalité, ces deux images montrent simplement que le focus ne peut pas être fait en même temps au centre et sur les bords, du fait d'un "défaut" de lentille. C'est pourquoi quand on fait le focus au centre, les bords ne seront pas en focus, et vice-versa. Ce flou tournoyant sur les bords est parfois recherché par les fan de portraits.
J'ai pu faire quelques photos aujourd'hui, avec mes amis les chats de Yuzhniy.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire