Voici donc quelques objectifs rentrés avec moi par l'avion (d'autres arriveront pas La Poste).
Jupiter-9 85mm/2 monture L39 finition noire (LZOS, 1974)
Un objectif mythique, reconnu parmi les amateurs d'optiques manuelles. Celui-ci, en plus d'être dans un état nickel, a le mérite d'aller comme un pied à mon A7 (l'adaptateur L39 est très discret, et sa finition noire est de bon ton).
Triplet-5 100mm/2.8 adapté au M42 (Diaproyektor, 19??)
L'objectif en lui même n'a rien d'extraordinaire (même si il donne un rendu très artistique), mais l'adaptation mérite son pesant de cacahouète. Le principe est simple, c'est un cylindre adapté au diamètre du fût, avec une vis qui vient se glisser dans le guide de focus de l'objectif (ces saignées qui font le tour de l'objectif). Ça marche du tonnerre. Je possède également le Triplet-6 150mm/2.8 qui utilise le même adaptateur.
MTOM 50cm/8 monture M39 (OOMZ/1960)
Une belle pièce de collection que cet objectif catadioptrique (à miroir) prototype sorti de l'usine OOMZ en 1960. Cette dernière s'occupait des prototypes de l'usine LZOS avant d'être intégrée dans le conglomérat LOOMP en 1962, qui deviendra rapidement LOMO (en 1965). L'objectif lui même est plus compact que le MTO de base, et me semble également plus léger. Il faut rappeler que les soviétiques sont les pionniers de l'objectif photographique à miroir.
FS-2 30cm/4.5 sans monture (KOMZ, 1963)
Encore un objectif sympa pour la collection. Il s'agit d'un Tair-2, modèle conçu durant la guerre à partir de 1943 par le GOI, et construit jusqu'en 1945 par KMZ. Pour une raison que j'ignore encore, cet objectif a été construit ensuite par KOMZ en très petite série (le mien est le 26ème de l'année 63). Le FS-2 était utilisé sur un FED (télémétrique donc) auquel on ajoutait une cage reflex (entre l'objectif et l'appareil), car un télémètre ne marche plus avec une telle focale (300mm).
KO-120M 12cm/1.8 sans monture (MMZ/ 1951 (ou 1965)
Objectif de projecteur (non adapté) avec une formule optique proche du Petzval.
RO-502-1 110mm/2 en monture M42 (LOMO/1990)
Cet objectif est une bête à manier avec précaution. Il est lourd et peu compact (il est ici à côté du Jupiter-6 180mm/2.8, qui en impose déjà). C'est un objectif de projection qui a été adapté (avec talent, il faut l'avouer) au M42, et hélicoïde et tout ce qu'il faut (sauf un diaph). Il délivre une qualité d'image vraiment intéressante.
KO-120M 12cm/1.8 en monture M42 (MMZ/1961 ou 1971)
Encore un KO-120M, mais cette fois-ci adapté au M42 avec hélicoïde. Objectif au rendu intéressant. Le design de l'objectif fait très "grand siècle".
Mir-10A 28mm/3.5 en monture M42 (KMZ/1985)
Mint! État neuf! Bon ok, non, il a sûrement fait la guerre, mais pour la somme déboursé, ça reste une affaire. D'autant que mécaniquement, après nettoyage complet, il est très agréable à utiliser. Attention, si on ferme trop, les deux grosses "tâches" (qui sont des rayures) se voient sur l'image. Sinon, il fait des photos nickel.
Helios-81M 53mm/2 en monture Nikon (Arsenal/1982)
Objectif dans un état optique bon, malgré une lentille frontale imparfaite. Il fait des photos vraiment très bonnes, du grand Helios!
Zenitar-M 50mm/1.7 (KMZ/1985)
Un des meilleurs objectifs soviétiques selon moi, du point de vue qualité d'image. Cet exemplaire est dans un état parfait, les lentilles sont parfaitement clean.
Jupiter-11 13.5cm/4 en monture M42 (KOMZ/1958)
Objectif très intéressant. C'est à l'origine un Jupiter-11 alu de 1958 en monture L39 (Leica mount) pour Zorki. Il a été modifié par quelqu'un (sûrement à l'époque, vu la nature de la modification). La monture a été modifié, pour passer du L39 au M42, le tirage mécanique s'est vu modifié. Afin d'être utilisable sur un reflex, il a ajouté un système de preset tout à fait fonctionnel (après un peu de travail, car le précédent propriétaire n'aimait vraisemblablement pas les presets).
Mir-1 37mm/2.8 en monture M39 (KMZ, 1958)
Un Mir-1, ce n'est pas rare, mais un Mir-1 de chez KMZ, ça l'est beaucoup plus. En effet, ce sont les premiers exemplaires "prototype" qui ont été fabriqués par KMZ avant d'envoyer la production en grand série vers des usines annexes. Le coating est différent (bleu, contre jaune sur les Mir classiques). La couleur disco du marquage n'est pas d'origine.
Industar-23-2 110mm/4.5 en monture M42 (??? / 197x ?)
Ô qu'il est intéressant cet objectif! Photohistory.ru dit simplement qu'il s'agit d'un prototype fait en 1960 sur la base de l'objectif de folding Industar-23 . Allons un peu plus loin.
Aucune date n'est indiquée, ni de logo d'usine. Concernant la date donnée par photohistory, je ne suis pas vraiment d'accord.
Dans les années 60 (surtout au début), la plupart des objectifs étaient en finition alu, en M39 et surtout, il existait déjà l'Industar-24M 105mm/3.5 . Où serait la logique?
Non, je pense plutôt toute fin des années 60, début des années 70. En effet, c'est à cette période que beaucoup d'objectif sont passés au XX-2 , pour M42 (Helios-40-2, Helios-44-2, Tair-11-2...). Enfin, ça aurait pu être un prototype pour succéder à l'Industar-24M (qui reste très rare, car production n'ayant pas dépassé le stade de la petite série).
Quoi qu'il en soit, un objectif très rare.
Affichage des articles dont le libellé est Photosniper. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Photosniper. Afficher tous les articles
dimanche 5 octobre 2014
Récapitulons
Libellés :
FS-2,
Helios 81,
Industar 23,
Jupiter 11,
Jupiter 9 85mm,
KO-120,
Mir 1,
Mir-10A,
MTO,
MTOM,
Photosniper,
RO-502,
Tair-2,
Tair-3 300mm,
Triplet-5,
triplet-6,
Zenitar-M 1.7
mercredi 16 juillet 2014
Parlons nouveautés
Mesdames, Messieurs,
Parlons un peu matériel nouvellement acquis. Tous ces objectifs auront droit, dans un futur plus ou moins lointain, à un article avec photos test.
FS-2 30cm/4.5 par KOMZ, 1963 (objectif nommé Taïr-2 par Zenitcamera.com)
Ancêtre du Tair-3 et du photosniper, c'est un objectif qui a été fabriqué dès 1943, jusqu'en 1945 (par GOI puis par KMZ), utilisé sur une crosse de fusil en bois. L'appareil photo n'était pas un Zenit (ça n'existait pas à l'époque), mais un FED. Vous me direz, comment utiliser un 300mm sur un appareil photo télémétrique? (en effet, le télémètre, du fait de la nature du système de mise au point, ne permet pas d'utiliser des objectifs de plus de 135mm sans une grosse perte de précision dans la mise au point). Et bien, les soviétiques ont utilisé une cage reflex, placée entre l'appareil et l'objectif, avec une visée propre à la cage. Ainsi, on ne vise plus avec l'oeilleton de l'appareil, mais depuis la cage reflex. On fait ainsi la mise au point comme sur tous les reflex. Pour ceux qui ne visualisent pas, vous trouverez des photos du kit complet sur photohistory.ru.
Bon, ok, mais pourquoi le mien a été fabriqué en 1963? C'est une question que je me pose encore aujourd'hui, qui plus est par l'usine KOMZ. J'ai vu un autre FS-2 de KOMZ sur un site de vente russe, et c'est tout. Aucune information concernant ces FS-2 "récents". Je ne perds pas espoir de trouver une explication.
RO109-1 50mm/1.2 par Lenkinap, date de fabrication inconnue
Cet objectif semble avoir passé une dizaine d'années dans un vieux pneu abandonné au fond d'un terrain vague. Il n'en demeure pas moins intéressant. En effet, c'est un objectif de projection (couvre sans problème le plein format) fabriqué par l'usine Lenkinap. Lenkinap semble être le diminutif de Leningradskiy Kino-Apparat, entendez par là "appareils de cinéma de Leningrad". Peu d'infos trouvées sur cette usine, si ce n'est qu'elle a rejoint le conglomérat LOMO en 1962. Elle semble avoir également fabriqué du matériel audio (enceintes, amplis...), et d'autres choses plutôt mystérieuses (des grosses boites métalliques avec des boutons et des aiguilles)
Le RO-109 est un objectif assez courant, mais ce Lenkinap a le mérite d'avoir un gabarit plus réduit, ce qui permet de l'adapter sans soucis, en utilisant des bagues d'allonge.
KO-120M 120mm/1.8 par MMZ en 1951 (?)
Pas du tout le même gabarit ici, cet objectif est plutôt de la taille d'une bouteille de bière (désolé pour la référence, mais je suis en Ukraine), donc assez gros, et surtout large. Objectif de projection, il se compose de deux doublets, je ne sais pas ce que ça va donner, mais il a le mérite d'être lumineux. Sa finition métal me laisse penser qu'il a vraiment été fabriqué en 1951, avec la focale en cm.
RO-502-1 110mm/2 par LOMO en 1991
Attention, c'est du lourd! Cet objectif, de la taille du Jupiter-6, est en fait une adaption. L'objectif, d'origine, est comme ça :
Le travail d'adaptation est remarquable par sa finition. Tout y est (sauf un diaphragme) : Bague de mise au point jusqu'à l'infini, pas de vis pour fixer un trépied, finition métal de très bonne facture, monture M42, capuchon avant adapté, et filtre ND fait sur mesure! On a l'impression de manipuler un vrai objectif, de meilleur qualité que certains objectifs japonais. Il reprend une formule Biotar, cela devrait donc être intéressant pour les portraits. C'est le prochain objectifs à tester en portraits (session portrait déjà prévue!).
Prochaine, il devrait arriver du plus lourd encore, mais je garde la surprise!
Parlons un peu matériel nouvellement acquis. Tous ces objectifs auront droit, dans un futur plus ou moins lointain, à un article avec photos test.
FS-2 30cm/4.5 par KOMZ, 1963 (objectif nommé Taïr-2 par Zenitcamera.com)
Ancêtre du Tair-3 et du photosniper, c'est un objectif qui a été fabriqué dès 1943, jusqu'en 1945 (par GOI puis par KMZ), utilisé sur une crosse de fusil en bois. L'appareil photo n'était pas un Zenit (ça n'existait pas à l'époque), mais un FED. Vous me direz, comment utiliser un 300mm sur un appareil photo télémétrique? (en effet, le télémètre, du fait de la nature du système de mise au point, ne permet pas d'utiliser des objectifs de plus de 135mm sans une grosse perte de précision dans la mise au point). Et bien, les soviétiques ont utilisé une cage reflex, placée entre l'appareil et l'objectif, avec une visée propre à la cage. Ainsi, on ne vise plus avec l'oeilleton de l'appareil, mais depuis la cage reflex. On fait ainsi la mise au point comme sur tous les reflex. Pour ceux qui ne visualisent pas, vous trouverez des photos du kit complet sur photohistory.ru.
Bon, ok, mais pourquoi le mien a été fabriqué en 1963? C'est une question que je me pose encore aujourd'hui, qui plus est par l'usine KOMZ. J'ai vu un autre FS-2 de KOMZ sur un site de vente russe, et c'est tout. Aucune information concernant ces FS-2 "récents". Je ne perds pas espoir de trouver une explication.
RO109-1 50mm/1.2 par Lenkinap, date de fabrication inconnue
Cet objectif semble avoir passé une dizaine d'années dans un vieux pneu abandonné au fond d'un terrain vague. Il n'en demeure pas moins intéressant. En effet, c'est un objectif de projection (couvre sans problème le plein format) fabriqué par l'usine Lenkinap. Lenkinap semble être le diminutif de Leningradskiy Kino-Apparat, entendez par là "appareils de cinéma de Leningrad". Peu d'infos trouvées sur cette usine, si ce n'est qu'elle a rejoint le conglomérat LOMO en 1962. Elle semble avoir également fabriqué du matériel audio (enceintes, amplis...), et d'autres choses plutôt mystérieuses (des grosses boites métalliques avec des boutons et des aiguilles)
Le RO-109 est un objectif assez courant, mais ce Lenkinap a le mérite d'avoir un gabarit plus réduit, ce qui permet de l'adapter sans soucis, en utilisant des bagues d'allonge.
KO-120M 120mm/1.8 par MMZ en 1951 (?)
Pas du tout le même gabarit ici, cet objectif est plutôt de la taille d'une bouteille de bière (désolé pour la référence, mais je suis en Ukraine), donc assez gros, et surtout large. Objectif de projection, il se compose de deux doublets, je ne sais pas ce que ça va donner, mais il a le mérite d'être lumineux. Sa finition métal me laisse penser qu'il a vraiment été fabriqué en 1951, avec la focale en cm.
RO-502-1 110mm/2 par LOMO en 1991
Attention, c'est du lourd! Cet objectif, de la taille du Jupiter-6, est en fait une adaption. L'objectif, d'origine, est comme ça :
Le travail d'adaptation est remarquable par sa finition. Tout y est (sauf un diaphragme) : Bague de mise au point jusqu'à l'infini, pas de vis pour fixer un trépied, finition métal de très bonne facture, monture M42, capuchon avant adapté, et filtre ND fait sur mesure! On a l'impression de manipuler un vrai objectif, de meilleur qualité que certains objectifs japonais. Il reprend une formule Biotar, cela devrait donc être intéressant pour les portraits. C'est le prochain objectifs à tester en portraits (session portrait déjà prévue!).
Prochaine, il devrait arriver du plus lourd encore, mais je garde la surprise!
Inscription à :
Articles (Atom)





































