...Pour de simples photos.
Photos prises sur Nex-3.
Affichage des articles dont le libellé est RO-109. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est RO-109. Afficher tous les articles
jeudi 12 février 2015
dimanche 14 décembre 2014
La "Fête des lumières" de Moret sur Loing
JAM'Art organisait ce samedi une fête des lumières qui promettait beaucoup. Malheureusement, la pluie est venue mettre son grain de sel, et le spectacle s'est vu réduit à 20 minutes (pour des raisons pratiques et de sécurité liées à la pluie). Mais ces 20 minutes ont eu le mérite d'être intense en lumières et sons. Bref, une réussite malgré les obstacles.
Niveau photo, un spectacle de "Sons et Lumières" se résume souvent à un spectacle dans le noir avec quelques lumières ça et là. J'ai donc prévu le coup, et j'ai sorti la grosse artillerie pour palier au mieux le manque de lumière :
Le légendaire Helios-40 85mm/1.5 sur mon A7, qui a servi pour tout le spectacle. Le plein format, la qualité du capteur plein format Sony (notamment au niveau des ISO) et les réglages adéquates ont fini de m'assurer des photos réussies.
J'ai pris également sur moi le Jupiter-3 50mm/1.5, car je ne connaissais pas vraiment le placement que j'aurai par rapport à la scène. Il n'a pas servi.
J'ai enfin laissé une place dans le sac pour mon petit Nex-3 accouplé au terrible RO-109-1a 50mm/1.2. Je m'en suis servi pour les photos de coulisse, le Nex-3 étant plus discret que le A7.
Cet article est consacré aux photos du spectacle (donc seulement Helios-40), un autre article présentera les photos de coulisses. Toutes les photos du spectacle et des coulisses seront disponibles prochainement sur le FB de l'association.
lundi 13 octobre 2014
Nastya
Petit shooting aujourd'hui avec Nastya!
Au menu :
Jupiter-9 85mm/2 sur le A7 (photo 3)
RO-502-1 110mm/2 sur le A7 (photo 2 et 5)
RO-109-1a 50mm/1.2 sur le Nex (photo 1, 4 et 6)
Au menu :
Jupiter-9 85mm/2 sur le A7 (photo 3)
RO-502-1 110mm/2 sur le A7 (photo 2 et 5)
RO-109-1a 50mm/1.2 sur le Nex (photo 1, 4 et 6)
mercredi 1 octobre 2014
mercredi 16 juillet 2014
Parlons nouveautés
Mesdames, Messieurs,
Parlons un peu matériel nouvellement acquis. Tous ces objectifs auront droit, dans un futur plus ou moins lointain, à un article avec photos test.
FS-2 30cm/4.5 par KOMZ, 1963 (objectif nommé Taïr-2 par Zenitcamera.com)
Ancêtre du Tair-3 et du photosniper, c'est un objectif qui a été fabriqué dès 1943, jusqu'en 1945 (par GOI puis par KMZ), utilisé sur une crosse de fusil en bois. L'appareil photo n'était pas un Zenit (ça n'existait pas à l'époque), mais un FED. Vous me direz, comment utiliser un 300mm sur un appareil photo télémétrique? (en effet, le télémètre, du fait de la nature du système de mise au point, ne permet pas d'utiliser des objectifs de plus de 135mm sans une grosse perte de précision dans la mise au point). Et bien, les soviétiques ont utilisé une cage reflex, placée entre l'appareil et l'objectif, avec une visée propre à la cage. Ainsi, on ne vise plus avec l'oeilleton de l'appareil, mais depuis la cage reflex. On fait ainsi la mise au point comme sur tous les reflex. Pour ceux qui ne visualisent pas, vous trouverez des photos du kit complet sur photohistory.ru.
Bon, ok, mais pourquoi le mien a été fabriqué en 1963? C'est une question que je me pose encore aujourd'hui, qui plus est par l'usine KOMZ. J'ai vu un autre FS-2 de KOMZ sur un site de vente russe, et c'est tout. Aucune information concernant ces FS-2 "récents". Je ne perds pas espoir de trouver une explication.
RO109-1 50mm/1.2 par Lenkinap, date de fabrication inconnue
Cet objectif semble avoir passé une dizaine d'années dans un vieux pneu abandonné au fond d'un terrain vague. Il n'en demeure pas moins intéressant. En effet, c'est un objectif de projection (couvre sans problème le plein format) fabriqué par l'usine Lenkinap. Lenkinap semble être le diminutif de Leningradskiy Kino-Apparat, entendez par là "appareils de cinéma de Leningrad". Peu d'infos trouvées sur cette usine, si ce n'est qu'elle a rejoint le conglomérat LOMO en 1962. Elle semble avoir également fabriqué du matériel audio (enceintes, amplis...), et d'autres choses plutôt mystérieuses (des grosses boites métalliques avec des boutons et des aiguilles)
Le RO-109 est un objectif assez courant, mais ce Lenkinap a le mérite d'avoir un gabarit plus réduit, ce qui permet de l'adapter sans soucis, en utilisant des bagues d'allonge.
KO-120M 120mm/1.8 par MMZ en 1951 (?)
Pas du tout le même gabarit ici, cet objectif est plutôt de la taille d'une bouteille de bière (désolé pour la référence, mais je suis en Ukraine), donc assez gros, et surtout large. Objectif de projection, il se compose de deux doublets, je ne sais pas ce que ça va donner, mais il a le mérite d'être lumineux. Sa finition métal me laisse penser qu'il a vraiment été fabriqué en 1951, avec la focale en cm.
RO-502-1 110mm/2 par LOMO en 1991
Attention, c'est du lourd! Cet objectif, de la taille du Jupiter-6, est en fait une adaption. L'objectif, d'origine, est comme ça :
Le travail d'adaptation est remarquable par sa finition. Tout y est (sauf un diaphragme) : Bague de mise au point jusqu'à l'infini, pas de vis pour fixer un trépied, finition métal de très bonne facture, monture M42, capuchon avant adapté, et filtre ND fait sur mesure! On a l'impression de manipuler un vrai objectif, de meilleur qualité que certains objectifs japonais. Il reprend une formule Biotar, cela devrait donc être intéressant pour les portraits. C'est le prochain objectifs à tester en portraits (session portrait déjà prévue!).
Prochaine, il devrait arriver du plus lourd encore, mais je garde la surprise!
Parlons un peu matériel nouvellement acquis. Tous ces objectifs auront droit, dans un futur plus ou moins lointain, à un article avec photos test.
FS-2 30cm/4.5 par KOMZ, 1963 (objectif nommé Taïr-2 par Zenitcamera.com)
Ancêtre du Tair-3 et du photosniper, c'est un objectif qui a été fabriqué dès 1943, jusqu'en 1945 (par GOI puis par KMZ), utilisé sur une crosse de fusil en bois. L'appareil photo n'était pas un Zenit (ça n'existait pas à l'époque), mais un FED. Vous me direz, comment utiliser un 300mm sur un appareil photo télémétrique? (en effet, le télémètre, du fait de la nature du système de mise au point, ne permet pas d'utiliser des objectifs de plus de 135mm sans une grosse perte de précision dans la mise au point). Et bien, les soviétiques ont utilisé une cage reflex, placée entre l'appareil et l'objectif, avec une visée propre à la cage. Ainsi, on ne vise plus avec l'oeilleton de l'appareil, mais depuis la cage reflex. On fait ainsi la mise au point comme sur tous les reflex. Pour ceux qui ne visualisent pas, vous trouverez des photos du kit complet sur photohistory.ru.
Bon, ok, mais pourquoi le mien a été fabriqué en 1963? C'est une question que je me pose encore aujourd'hui, qui plus est par l'usine KOMZ. J'ai vu un autre FS-2 de KOMZ sur un site de vente russe, et c'est tout. Aucune information concernant ces FS-2 "récents". Je ne perds pas espoir de trouver une explication.
RO109-1 50mm/1.2 par Lenkinap, date de fabrication inconnue
Cet objectif semble avoir passé une dizaine d'années dans un vieux pneu abandonné au fond d'un terrain vague. Il n'en demeure pas moins intéressant. En effet, c'est un objectif de projection (couvre sans problème le plein format) fabriqué par l'usine Lenkinap. Lenkinap semble être le diminutif de Leningradskiy Kino-Apparat, entendez par là "appareils de cinéma de Leningrad". Peu d'infos trouvées sur cette usine, si ce n'est qu'elle a rejoint le conglomérat LOMO en 1962. Elle semble avoir également fabriqué du matériel audio (enceintes, amplis...), et d'autres choses plutôt mystérieuses (des grosses boites métalliques avec des boutons et des aiguilles)
Le RO-109 est un objectif assez courant, mais ce Lenkinap a le mérite d'avoir un gabarit plus réduit, ce qui permet de l'adapter sans soucis, en utilisant des bagues d'allonge.
KO-120M 120mm/1.8 par MMZ en 1951 (?)
Pas du tout le même gabarit ici, cet objectif est plutôt de la taille d'une bouteille de bière (désolé pour la référence, mais je suis en Ukraine), donc assez gros, et surtout large. Objectif de projection, il se compose de deux doublets, je ne sais pas ce que ça va donner, mais il a le mérite d'être lumineux. Sa finition métal me laisse penser qu'il a vraiment été fabriqué en 1951, avec la focale en cm.
RO-502-1 110mm/2 par LOMO en 1991
Attention, c'est du lourd! Cet objectif, de la taille du Jupiter-6, est en fait une adaption. L'objectif, d'origine, est comme ça :
Le travail d'adaptation est remarquable par sa finition. Tout y est (sauf un diaphragme) : Bague de mise au point jusqu'à l'infini, pas de vis pour fixer un trépied, finition métal de très bonne facture, monture M42, capuchon avant adapté, et filtre ND fait sur mesure! On a l'impression de manipuler un vrai objectif, de meilleur qualité que certains objectifs japonais. Il reprend une formule Biotar, cela devrait donc être intéressant pour les portraits. C'est le prochain objectifs à tester en portraits (session portrait déjà prévue!).
Prochaine, il devrait arriver du plus lourd encore, mais je garde la surprise!
Inscription à :
Articles (Atom)


















