Pages

lundi 16 juillet 2012

Helios 44 58mm/2 enfin utilisable

Ce matin, j'ai reçu ma bague M39 -> M42, qui constitue la clé vers un nouvel univers d'objectif : De nouveaux objectifs russe à porté de capteur. Subsiste la question de focus à l'infini. Mon Helios le permet, et c'est parfait!

Pour faire une petite présentation de l'objectif, il est très vieux (1960) et a été plutôt mal utilisé (énormément de rayures, quelques poils de fungus). En réalité, je l'avais déjà utilisé sur mon Zenit E, et les résultats m'avaient assez plu. Je redoutais un peu le passage au numérique, mais finalement, il a un très bon rendu, quand on considère son état.

Quelques tests effectués ce matin (photos d'une banalité affligeante) :



C'est très très doux, mais on note tout de suite le blanc qui a une certaine tendance au glow (un peu comme mon Mir 1V). Ce se voit surtout quand je prends en photo ma petite chienne (qui commence à être blasée de mes photos) :


Elle brille, en effet. Ainsi, pour un portrait, attention aux dents trop blanches!

Au niveau des CA, rien à dire, c'est nikel (je m'attendais à une catastrophe) :



Bref, un nouvel objectif, qui va mériter quelques "séances" durant ces prochains jours!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire