Pages

dimanche 8 juillet 2012

Mir 1V 37mm/2.8

Je vous présente maintenant un objectif que j'ai obtenu (pour 500 roubles [~10 euros] en Russie) il y a quelques semaines, et qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

C'est un objectif russe produit dans les usines de Vologda (d'où le V, qui est écrit В sur l'objectif, car le V s'écrit B en russe) qui propose une focale assez peu répandue : 37mm. Grand-angle? objectif pour portrait? J'ai essayé le portrait, ce qui s'est avéré plutôt pas mal, et il permet de s'approcher assez près du sujet (mais on ne parle pas de prendre des petits objets), la distance minimale étant de 70cm.

Au niveau de la qualité d'image, c'est très particulier. Certains diront qu'il n'est pas de bonne qualité, d'autres diront qu'il a beaucoup de caractère. Je fais plutôt partie de cette dernière catégorie.

Pour moi, son bokeh est vraiment particulier, il a tendance à détourner l'attention de l'observateur, alors qu'on est bien d'accord que c'est sur le sujet que doit se porter l'attention. Mais je lui trouve un coté assez artistique, et particulier.

Autre signe caractéristique, une fâcheuse manie à faire apparaître du glow en position wide-open. Mais il suffit de fermer un peu le diaphragme pour ne plus être déranger (encore faut-il être dérangé).

Au niveau sharpness, c'est pas une bête, il est au contraire très doux, comme beaucoup d'objectifs russes, finalement (et encore).

Bref, on aime, où on n'aime pas.

Moi, j'aime!

Quelques exemples pour illustrer :

Le portrait, ça passe

Le paysage aussi...

On peut voir ici ce fameux bokeh

Egalement ici, avec mon plus fidèl modèle ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire