Pages

mardi 28 août 2012

Nuit de la Saint-Louis à Fontainebleau

Fontainebleau, ville royale, ne fête pas le 14 juillet (trop populaire bien sûr), mais organise un feu d'artifice pour clôturer la fête de la Saint-Louis (le 25 août).

La photo de feu d'artifice est loin d'être quelque chose qui m'attire, mais j'y ai quand même été, pour la forme.

Pour ce genre de photo, il faut un pied (tripod), une télécommande (filaire ou IR) et prendre des photos en position B (Bulb). Cette position qui existait déjà sur les argentiques depuis belle lurette, permet de laisser le rideau du capteur ouvert en laissant le doigt appuyé sur le déclencheur, et le refermer en retirant son doigt.

C'est ce qu'on appelle des longues expositions. Ces dernières se font la nuit, ou le jour à l'aide de filtres ND. Elles ne peuvent se faire de jour sans filtre ND à cause de la trop grosse quantité de lumière qui rendrait l'image toute blanche après 1 seconde d'ouverture. Les filtres ND (neutral density) sont en fait des filtres gris qui permettent de limiter la lumière entrant dans le boitier, et qui permet donc de laisser le rideau ouvert un peu plus longtemps. Il existe différents niveaux de filtre (ND 2 est gris assez clair, ND 8 est presque opaque).

Le tripod permet de n’absolument pas bouger l'appareil, pour éviter le flou (si l'appareil bouge d'un poil, la photo entière sera floue), et la télécommande permet encore de limiter les risques en ne touchant pas l'appareil lors de la prise de vue. Pour ceux qui cherchent le fin des fins, on peut encore relever le miroir avant la prise de vue (dans les options avancées de l'appareil) pour éviter que le miroir qui se relève ne fasse vibrer le boitier. Mais cette dernière option est surtout utilisé lors de l'utilisation de focales très grandes (à partir de 300mm), principalement pour les photos d'astronomie.

Concrètement, une exposition longue permet de créer des traînées de lumières (on en voit souvent avec des autoroutes et les longues traînées rouges et blanches), mais aussi de rendre l'eau toute douce (semblable à de l'huile) en cas de faible vent, et de transformer les torrents en substance "cotonneuse". Je devrais vous fournir un exemple ce week-end, puisque j'ai trouvé un petit coin sympa avec des remous.

Bref, voici l'effet de la longue exposition sur un feu d'artifice :














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire