Pages

mardi 3 septembre 2013

Des fleurs et du flou

En attendant le bus, j'ai fait un petit crochet au jardin des plantes pour prendre en photo...des plantes (plus précisément des fleurs).

L'idée peut paraître banale (du moins, c'est habituellement ce que je pense, c'est pourquoi je prends rarement ces choses colorées en photo), mais c'était sans compter ce que j'avais dans la poche : Un Meyer PrimoPlan 58mm/1.9 de 1951 (première version du Primoplan). Les connaisseurs savent à quoi je veux en venir, les autres commencent déjà à souffler.

En bref (pour faire plaisir à chacun), le Primoplan, comme beaucoup de Meyer Optiks (Trioplan, Domiplan, pour ne citer qu'eux ) possède un flou d'arrière plan (bokeh) très particulier à grande ouverture. La fleur, généralement de petite taille, est donc un sujet qui se photographie de près. Et plus le focus est proche, plus l'arrière plan sera flou, à ouverture identique.

Ok, arrêtons là, voici les photos, sans retouche aucune, si ce n'est un léger sharpening. Les couleurs sont d'origine (et pour cause, le Primoplan est excellent dans le domaine des couleurs) :































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire