Pages

samedi 22 décembre 2012

Expérimentations Cyclop avec Kristina

Et oui, il ne m'a pas fallu longtemps pour tester un peu plus sérieusement ce Cyclop 85mm/1.5.

Défiant les normes académiques en vigueur dans notre beau pays, je vais commencer par la conclusion : Il faut encore du travail pour en tirer le meilleur. Mais ce que j'ai pu en voir est très prometteur en termes d'expérimentation... c'est décidément un drôle de numéro, qui ne pardonne pas une utilisation "classique".

La première chose à savoir est que le rayon de netteté est très restreint. Passé le centre de l'image, ça devient flou. Cela pose un sérieux problème de composition, qu'il est très important de garder en tête quand on utilise le Cyclop.
Ensuite, l'objectif étant très rapide (f/1.5) et fixe, la profondeur de champs est très réduite (quelques centimètres, cela varie en fonction de la distance). Du coup, un pas en arrière ou en avant et le sujet devient flou.
Vous l'aurez compris, lorsqu'on se sert de cet objectif, on est véritablement cernés par le flou, il est sur les côtés, au dessus, en dessous, devant, derrière... Ainsi, on se sent un peu comme un équilibriste (sentiment que les utilisateurs d'objectifs AF ne connaissent surement pas) pour avoir une belle mise au point sur le sujet.

Bref, assez parlé, voici quelques exemples de ce que j'ai pu en tirer pour le moment. Quelques photos prises cet après-midi alors que je testais un autre matériel (que je présenterai dans un autre article...petits indices : c'est vieux, c'est soviétique et c'est entièrement mécanique), puis quelques photos de Kristina qui a bien voulu jouer les cobayes pour moi.

Attention, la 4 a été faite avec le Jupiter 8M 50/2.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire