Pages

samedi 22 décembre 2012

FED 5 avec Jupiter 12

Ayant dans ma demeure une bonne cargaison de pellicules qui n'attendent que d'être utilisées, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour leur cas.
En plus de cela, je possédais un Jupiter-12 35mm/2.8 (monture M39) qui ne me servait à rien puisqu’inutilisables seulement sur Leica ou leurs copies (ou modèles "inspirés") soviétiques : Les FED ou Zorki.

Ne me voyant pas vendre mon bras droit pour acquérir un Leica, je me suis donc tourné vers un FED 5 (le plus "moderne" des FED de grande série, produit de 1977 à 1996).

Comptez entre 700 et 2000 euros pour un Leica M2 sans objectif (modèle dont sont inspirés les FED)...et comptez entre 20 et 30 euros pour un bon FED (sans objectif) en état quasi neuf. J'attends toujours des explications pour le prix des Leica... Les deux sont télémétriques, les deux font des photos, les deux utilisent le même format de pellicule, les deux sont en métal. Par contre, sur le Leica, il y a marqué Leica! (sur le FED, il y a marqué FED, mais tout le monde s'en moque, et puis c'est marqué en russe, alors personne comprend de toutes façons).
En passant, j'ai déjà vu sur Ebay un mec qui vendait une boîte d'appareil Leica pour presque 500 euros!
Bref, après ce petit moment d'égarement sur cette histoire de Leica, voici le FED 5 en question :






C'est un appareil entièrement mécanique (pas de pile), sans cellule. Du coup, il n'y a aucun indicateur d'exposition, il faut donc utiliser un posemètre pour mesurer la luminosité (chose que je n'ai pas). De plus, il ne possède pas de viewfinder, le seul moyen de voir où l'on vise étant de regarder par la "fenêtre" du télémètre (en haut à droite de l'appareil sur la photo). Regarder par là permet de faire la mise au point (mise au point par triangulation grâce à un jeu de miroir couplés à un bras qui "détecte" la position du pas hélicoïdal de mise au point de l'objectif (explication expéditive et sans doute quelque peu imprécise) ) mais ne permet de voir le cadre de la photo, puisque le regard ne passe pas par l'objectif. En gros, peu importe l'objectif qu'on utilise, on verra toujours la même chose par la petite fenêtre. Du coup, ça devient problématique pour la composition, étant donné que l'on ne connait pas le cadre. On peut toujours essayer de deviner en fonction de la focale (35mm en argentique équivaut à un 24mm sur capteur HalfFrame (la plupart des reflex numériques) ).
Pour remédier à cette absence, il est possible de se procurer un Viewfinder que l'on chausse sur la griffe (le truc au dessus de ФЭД utilisé souvent pour monter un flash). Mais chaque viewfinder ayant sa focale, il faut en fait changer de viewfinder (désormais VF) quand on change d'objectif. Par exemple, pour utiliser un objectif 35mm, il faut un VF 35mm, si on utilise un objectif 50mm, il faut un VF 50mm... Dans un lointain passé, il y avait des gens qui ne pensaient pas qu'a se faire de l'argent. Du coup, ils ont pensé que plutôt que de vendre 5 VF différents, il serait bien plus pratique de vendre 1 seul viewfinder avec 5 focales différentes. Mais comment??? En utilisant une "tourelle" de viewfinder!

Vous en avez un exemplaire ici :

http://www.ebay.com/itm/Universal-Turret-Viewfinder-28-35-50-85-135mm-for-Leica-Fed-Zorki-Camera-in-BOX-/261144998658?pt=Camera_Lenses&hash=item3ccd747302

Cette tourelle permet d'utiliser des focales 28mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm. Bien pratique!
Pour info, je ne possède ni posemètre, ni viewfinder. Oui, vous l'aurez compris, je suis un homme qui aime les risques !

Sur mon FED 5 est monté le très anachronique Jupiter-12 35mm/2.8 red P de 1959. Cet objectif est très réputé puisqu'il s'agit d'une copie du Carl Zeiss Biogon d'avant guerre. Étant donné sa réputation, il reste assez cher (comptez pas moins de 100 euros pour la version M39 (monture Leica)), alors que la version Contax est en moyenne 1/3 moins chère.

Certains se poseront peut-être la question "mais pourquoi ne peut-il se monter que sur des Leica, FED et Zorki???".

Pour répondre à cette question, je vais d'abord montrer une image de l'objectif seul :



Il est très joliment fait, avec une protubérance très prononcée qui rend la lentille arrière très sensible et exposée à toutes sortes de choses (chocs, postillons, truffes de chiens ou griffes de chats)...mais vous avez bien entendu le mot qui fait souvent mal en photographie : protubérance! (voir article sur le Cyclop)

Et oui, hélas, double fois hélas, ce petit bijoux des usines soviétiques s'enfonce bien trop loin dans l'appareil photo, tellement loin que même le Nex, pourtant réputé tout-terrain en matière d'objectifs, ne peut pas avaler un tel objectif. La partie arrière dépasse le "rideau" du shutter! Le cul de l'objectif se trouve à un poil du capteur. C'est la seul formule optique qui possède cette géométrie (donc, le Biogon d'avant-guerre pose le même problème). 


Maintenant que vous savez de quoi il en retourne, passons aux photos!

Hier, j'ai donc pu tester l'appareil et l'objectif (en même temps que le Cyclop), je me suis fait une petite pellicule Fujicolor superia X-TRA 400 (et oui, désormais, on va aussi parler de péloches! ), et voilà le résultat :






















































Pas de photos? Et bien oui, c'est de l'argentique, c'est chiant, il faut attendre, il faut les développer, aha!
Donc, photos à venir...et prochaine session prévue avec une Ilford noir et blanc... je l'ai déjà installé, je ne me rappelle même plus du type de pellicule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire