Aujourd'hui, présentation de non pas un, mais deux objectifs soviétiques! Les deux sont des objectifs pour appareil d'agrandissement. Qu'ont-ils de particulier?
Ce type d'objectif était utilisé sur des machines d'agrandissement. Ainsi, les nécessités n'étaient pas les mêmes que pour les objectifs photo. L'important était la résolution, qui devait être élevée et bien répartie (pas trop de différences entre le centre et les bords). Par contre, la rapidité n'était pas importante, c'est pourquoi il est rare de voir des objectifs de ce type descendre sous la barre des f/4. Enfin, l'appareil étant fixe, aucun système de mise au moins n'était nécessaire.
Ainsi, pour la photo, on se retrouve avec un objectif sans possibilité de mise au point, lent, et avec un tirage mécanique souvent différent des objectifs standards.
Mais bref, laissez-moi vous présenter tout d'abord le Vega 5u (Вега 5У)
L'état des lentilles n'est pas au top (des rayures), mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité d'image. Le coating est en bon état.
Le pas de vis est en M42, mais il est plus long que le M42 de base, ce qui fait qu'on ne peut pas le visser à fond. Pour avoir une mise au point d'environ 8m, il m'a fallu utiliser toutes mes bagues de macro. Je n'ai pas encore pu le tester convenablement. Des photos devraient venir bientôt.
Le second objectif, beaucoup plus rare et étrange, est le Vega 22uc (Вега 22УЦ).
C'est un objectif qui possède un système interne de filtre. Les 2 molettes sur le dessus permettent de contrôler la couleur à l'aide de filtres que l'on peut faire glisser en tournant les molettes, pour obtenir une teinte différente. De nos jours, avec photoshop, ça ne sert pas à grand chose, mais ça a le mérite d'être original...
L'état des optiques et de l'objectif est excellent, à croire qu'il n'a jamais servi... Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais ça ne saurait tarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire